Luttes sociale, antiraciste et contre les discriminations. L’unité des combats est aussi un combat
Les fortes mobilisations contre les violences policières et le racisme systémique soulèvent aujourd’hui dans le mouvement social un questionnement important. Ces mobilisations participent-elles à la lutte pour une société de justice, d’égalité, de fraternité ? Ou ne sont-elles que l’expression de minorités recroquevillées sur elles-mêmes ? Est-ce qu’il n’en va pas de même pour les questions de genre ?
MRAP
Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)
-
Le MRAP demande la dissolution de "Génération identitaire"
Une trentaine de membres du groupuscule d’extrême-droite, "Génération identitaire" vient encore de s’illustrer par une action spectaculaire à la frontière franco-espagnole (le 19 janvier au Col du Portillon).
Cette opération de propagande anti-migrants rappelle celle qu’ils ont conduite dans les Alpes (...) -
Régularisation de Laye Fodé Traoré, apprenti boulanger à Besançon
Le MRAP national fait sien le communiqué de presse de son comité local de Besançon.
Depuis le 3 janvier, Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, est en grève de la faim : il veut ainsi obtenir des papiers pour son apprenti guinéen Laye Fodé Traoré. Il y a encore peu, celui-ci était parfaitement en (...) -
+ Événements
Manifestation pour la vérité et la justice sur le meurtre des 3 militantes kurdes
👉RDV du MRAP à 13 heures angle Boulevard de Denain - Bd de Magenta
[APPEL] Samedi 13 heures Gare du Nord. Manifestation pour la vérité et la justice sur le meurtre des 3 militantes kurdes - Sakine Cansız, Fidan Doğan & Leyla Söylemez - en plein Paris le 9 janvier 2013. 👉RDV du MRAP à 13 heures (...) -
Négrophobie
Des événements dramatiques et largement médiatisés, aux États-Unis et en France, ont remis sur le devant de la scène médiatique le "racisme anti-noirs", appelé également négrophobie. Cette forme de racisme pèse sur le quotidien de toute une partie de la population.
1. Des préjugés aux discriminations (...) -
Contre les migrants, le cycle de violences continue
Le MRAP dénonce cette chasse inhumaine aux migrants, instaurant un état de non-droit et exige l’abrogation de l’accord du Touquet de 2003 et du récent accord qui prévoit le renforcement de la surveillance de la frontière
Après l’évacuation brutale des migrants place de la République à Paris le 29 (...) -
Confirmation de la condamnation d’un élu RN pour provocation à la haine
La Cour d’appel de Reims a confirmé ce 16 décembre la condamnation prononcée en juin 2020 contre Jean-Patrick Vernet, élu du RN à Romilly-sur-Seine (Aube). Ce dernier a ainsi de nouveau été reconnu coupable du délit de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination à caractère raciste et (...)
Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP
-
34 associations et collectifs citoyens saisissent la Défenseure des droits au sujet de la situation des personnes exilées à Paris et en Ile-de-France
Communiqué commun signé par le MRAP
Les associations et collectifs citoyens observent que la situation de sans-abrisme des personnes exilées ne cesse de se dégrader, avec des campements qui se succèdent dans des conditions sanitaires et humanitaires toujours plus inquiétantes. Ces campements se (...) -
+ Événements
#StopLoiSécuritéGlobale : rendez-vous aux défenseur-se-s des libertés
La coordination nationale #StopLoiSécurité Globale donne rendez-vous aux défenseur-se-s des libertés dès le dimanche 3 janvier 2021, à Paris, à l’occasion de la Marche blanche en mémoire de Cédric Chouviat. Un an après la mort de ce père de quatre enfants, entre les mains de la police, nous serons aux (...)
-
Encore une fois, l’arbitraire vient de frapper au Maroc.
L’historien et militant des droits de l’Homme Maâti MONJIB a été arrêté dans des conditions scandaleuses le 29/12/2020 alors qu’il s’apprêtait à déjeuner avec son ami Abdellatif El Hamamouchi dans un restaurant du quartier Hassan à Rabat. Celui-ci a pu témoigner de la scène qui s’est déroulée très (...)
-
Refus d’assistance médicale et juridique aux personnes exilées enfermées à la frontière franco-italienne : le tribunal administratif de Marseille sanctionne à son tour l’administration
Le 10 décembre 2020, le tribunal administratif de Marseille a sanctionné le refus opposé à nos associations de porter une assistance médicale et juridique aux personnes exilées enfermées illégalement dans le local attenant au poste de la police aux frontières (PAF) de Montgenèvre. Considérant que cet (...)
-
Le ministère de l’intérieur refuse de libérer une demandeuse d’asile séropositive au VIH enfermée en zone d’attente depuis 10 jours et privée d’accès à un traitement !
Fuyant son pays, Honorine (prénom d’emprunt), âgée de 42 ans, est enfermée dans la zone d’attente de l’aéroport Roissy-CDG depuis le 28 novembre 2020. Dès le lendemain de son arrivée en provenance d’Egypte, Honorine a fait part de son état de santé au médecin présent dans la zone d’attente. A ce jour, rien (...)
-
+ Événements
Marchons pour les libertés et les justices le 5 décembre
La semaine dernière, le MRAP soutenait l’appel de la coordination « StopLoiSecuriteGlobale » et appelait à manifester le 28 novembre, partout en France, contre le projet de loi dite « Sécurité Globale ». Le texte est toujours là et le gouvernement cherche une porte de sortie, tout en sauvegardant (...)