Communiqués

Roms


PARANOIA ANTI-ROMS : DANS LES HAUTS-DE-SEINE...

Ci-joint un communiqué signé par : Ligue des Droits de l’Homme (Fédération des Hauts-de-Seine et Section Nanterre – Suresnes – Rueil-Malmaison) Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (Comité local de Nanterre) Réseau Education sans Frontières (Hauts-de-Seine)

PARANOIA ANTI-ROMS : DANS LES HAUTS-DE-SEINE AUSSI !


Le déferlement de haine contre la population rom qui a sévi depuis le milieu du mois de mars en Ile-de-France n’a pas épargné notre département.


Sur les 35 agressions répertoriées en Ile-de-France par l’association Romeurope entre le 16 mars, date à laquelle a commencé à se répandre une rumeur mortifère, et le 2 avril, l’une s’est déroulée à Colombes le 16 mars (agression de deux hommes conduisant une camionnette blanche) et une autre à Nanterre le 25 mars (agression d’un homme trainé par terre et traité de "voleur d’enfants").
Voir http://www.romeurope.org/agressions-racistes-en-ile-de-france-recensement/

Ceci dans un département où pourtant notre solidarité avec les populations de roms, de tsiganes, de migrants roumains ... a eu maintes occasions de s’exprimer (actions à l’occasion de démantèlements de campements, luttes pour la scolarisation des enfants, soutiens sociaux multiples ...).

Ces évènements dramatiques allient des fantasmes ancestraux, les préjugés tenaces contre la communauté la plus stigmatisée de France et les possibilités modernes de diffusion de fausses nouvelles malveillantes et incontrôlées sur les réseaux sociaux.

Ils exigent de nous, outre l’expression de la plus forte réprobation, une analyse approfondie de ce phénomène, l’exigence que soient sanctionnés les auteurs de ces méfaits, la réclamation d’une politique plus juste et plus généreuse de l’Etat et du département et enfin l’intensification de notre solidarité active avec les populations victimes de ces agissements.

Ligue des Droits de l’Homme (Fédération des Hauts-de-Seine et Section Nanterre – Suresnes – Rueil-Malmaison)
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (Comité local de Nanterre)
Réseau Education sans Frontières (Hauts-de-Seine)