RENCONTRES AU COLLEGE DE CASTRIES

Publié le par mraplunellois

Ce 8 juin, nous étions invités par la documentaliste  du collège Les Pins de Castries à rencontrer 2 classes de quatrième.

Les professeurs d'histoire avaient travaillé sur l'exposition "Images des colonies" que nous avions prêtée. Ils souhaitaient que nous apportions un complément dans notre champ d'intervention: la construction du racisme.

Nous avons choisi d'introduire notre intervention par un film de 8 minutes de la fondation Lilian Thuram : "Zoos humains - l'invention du sauvage".

Les collégiens n'avaient évidemment pas connaissance de ces évènements et pour certains, il s'agissait d'une histoire ancienne. Mais, à la question "le racisme existe-t-il toujours?", ils étaient nombreux à répondre par l'affirmative.

Le panneau de l'exposition qui traitait de cette question en avait choqué quelques uns;

en particulier la publicité pour des bâtons de glace construite pour faire apparaitre un corps de personne noire.

Les derniers évènements survenus sur des terrains de foot (insultes, cris de singe ou jets de bananes) leur étaient connus. La volonté de faire mal, de déstabiliser  à travers le racisme pouvait leur apparaitre.

Les enseignants d'histoire, dans le cadre du programme scolaire ont fait un travail d'approche solide qui nous a largement facilité l'intervention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article