COMPRENDRE LE RACISME POUR MIEUX LE COMBATTRE

Publié le par mraplunellois

Une cinquantaine de personnes ont répondu à notre invitation de venir échanger et débattre sur le racisme en s’appuyant sur le livre « Comment devient on raciste ? » ainsi que sur le numéro du « Petit Citoyen » 

 

Nous avons essayé de répondre à toutes les questions posées sur notre affiche d’invitation :

Le racisme est-il naturel, spontané, commun à tout un chacun ?

Peut-on devenir raciste ?

Peut-on déconstruire rationnellement un préjugé raciste ?

Il est apparu que ce qui est « naturel, spontané, commun à tout un chacun » est la construction de préjugés, de catégories. Nous utilisons tous ce « procédé » qui facilite notre vie quotidienne.

Ce qui est problématique et dangereux est de « hiérarchiser » et « essentialiser » ces catégories fabriquées, c’est à dire de considérer les unes supérieures aux autres, de manière simpliste et figée. Exactement ce que fait le racisme.

On répond du même coup à la deuxième question : oui, chacun d’entre nous peut être manipulé, peut devenir raciste, s’il se laisse prendre à ce piège facile.

Surtout lorsqu’existe une forte pression idéologique.

Et encore plus quand difficultés économiques et sociales viennent alimenter le repli sur soi et la peur de l’Autre.

Et on répond également à la dernière question : oui, on peut déconstruire un préjugé raciste, lui résister, si l’on est conscient de l’éventuelle manipulation.

Une conscience à adapter et réactiver sans cesse.

Sur toutes ces questions et éventuelles réponses l’échange au cours de cette soirée/débat est apparu très productif et enrichissant.

 

Publié dans DEBAT, ACTIONS PUBLIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article