1971 - 1989 : Albert Lévy

De Archives
Aller à la navigation Aller à la recherche
Albert Lévy (non daté).
Albert Lévy et Mouloud Aounit (non daté).
Albert Lévy et Mouloud Aounit (1996).

Remise de la légion d'honneur

Extrait de Droit et Liberté n°409 de mars 1982

Voir-pdf.jpg

La Légion d'Honneur remise à Albert Lévy par Nicole Questiaux

De très nombreux membres et amis du Mrap ont participé le 26 février, à la réception organisée par le Bureau National, salle René Coty, au Palais du Luxembourg, pour la remise par Mme Questiaux, minitre de la Solidarité Nationale, des insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à notre secrétaire général Albert Lévy. A PRÈS LES SALUTATIONS de François Grémy, président du Mrap exprimant la joie du Mouvement tout entier, sur qui rejaillit la distinction revenant à l'un de ses ani mateurs, Mme Nicole Questiaux souligne la signification de cette cérémonie, témoignage des mérites d'une organisation, de l'action d'un homme et du changement intervenu le 10 mai dernier. Albert Lévy évoqua ensuite avec hu~our et amitié son chemin personnel et le chemin du MRAP, dont la force et la notoriété résultent de la lutte menée ensemble par des militants d'origines et de conceptions différentes, unis par un même idéal, dans une même volonté d'aboutir. Autour de Pierre Paraf. président d'honneur du Mrap, du président François Grémy, des viceprésidents Charles Palant, Jean Pihan, et Geoges Pau-Langevin, des représentants des comités locaux de Paris et de province, des rédactions de Différences et Droit et Liberté, de la famille et des amis d'Albert Lévy, nous avons reconnu nombre de personnalités. Citons notamment: Les Bâtonniers Albert Brunois et Bernard Lasserre, Mme Laure Perrin et M. Henri Garidou, magistrats, de nombreux avocats parmi lesquels Y. Jouffa, A. Dimet, F. Pudlowski, F. Benhaim, L. Moznino, M. et Mme Imerglik, M . et Mme Kieffé . Les professeurs Marc Gentilini, Maxime Rodinson, Micheline Larès, Anne-Marie Goguel, Jean Suret-Canale, Gérard Lyon-Caen, M. et Mme Chombard de Lauwe ; le peintre Jean Pi card Le Doux, les écrivains Vladimir Pozner, Roger Maria, Denise Baumann, Charles Lopata, Claude Labarraque-Reyssac; M. Claude Quin, président de la R.A.T.P. , M . Jean Fernand-Laurent. représentant le ministre des Relations Extérieures, M. Garabiol, repré- sentant le Secrétaire d'Etat chargé des immigrés, M . Lazar, du ministère de la Recherche, des représentants du ministre des P.T.T., du président de l'Assemblée Nationale, ainsi que plusieurs membres du cabinet de Mme Questiaux : MM. Gauthier, Lesire-Ogrel, P. Rusty ; M. Roger Martelli, représentant le comité central du P.C.F., M. Henri Meillat et Mme Liliane Brozille, représentant le groupe communiste au Conseil Municipal de Paris M. Kalomoh, représentant à Paris de la SWAPO, M. Helmut B6hm premier secrétaire de l'ambassade de la R.D.A. MM. Gérard Gaumé, Marius Apostolo et Landré (C.G.T.), des délégations du S.N.I.-P.E.G.C., de la F.A.S.P., du Syndicat National des Policiers en tenue; MM. Rochard (Grand Orient de France). Bicheron (O.N.G . auprès de l 'O.N.U.), A. Jeansonn président du C.L.A.P., De Wangen, président de France Terre d'Asile, Lucibello, président de l'A.R.A.C., et des représentants de multiples associations: J.O.C., Centre protestant d'étude et de documentation, Amicale des anciens déportés d'Auschwitz, Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs, U.J.R.E., Amicale des Anciens Déportés Juifs de France, Association des Prisonniers de Guerre ; . MM. Maximoff, Dorked, Lorier, Vanko Rouda, Jarko Jovanovic, représentant les associations de Tsiganes et Gens du Voyage ; les représentants de l'Amicale des Algériens en Europe, de l'A.E.F.T.I., du S.SAE., de l'Association Générale des Travailleurs Sénégalais, de l'Union des Travailleurs Mauritaniens, de l'Amicale France-Turquie, de l'Association des stagiaires et étudiants des Comores. D'autres personnalités et organisations s'étaient excusées.