ENTETE1

MRAP

APPEL SOLENNEL DU CONSEIL NATIONAL DU MRAP



Le Conseil National du MRAP, réuni samedi 25 mai 2024, inquiet de l’évolution de la situation politique, du risque de voir le RN occuper une place importante au parlement européen a adopté à l’unanimité un appel solennel, ci joint.

« J’entends respirer un monstre, j’entends s’affaiblir le souffle de la démocratie ».
Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature

Sans être la seule forme du combat démocratique, les élections en sont un moment important. A l’occasion des élections européennes du 9 juin, le MRAP appelle tous les citoyens à peser par leur vote pour faire barrage aux forces d’extrême droite, qui se font de plus en plus menaçantes en France comme en Europe.Ces partis, en prônant la "préférence nationale" s’attaquent aux fondamentaux de notre République : l’égalité de tous devant la loi. Ils veulent fracturer un peu plus nos sociétés.

Après des siècles de guerres fratricides, la construction d’une maison commune à l’échelle de l’Europe est en soi un premier outil de fraternisation et de coopération. L’heure n’est pas à exploiter les limites de l’Europe telle qu’elle est actuellement pour plaider un retour aux nationalismes qui ont déchiré et déchirent toujours l’humanité. Elle est à approfondir les outils multilatéraux qui existent et à les orienter dans le sens du progrès.

"Dans un monde où la majorité de l’humanité vit sous des régimes plus ou moins dictatoriaux, le cadre collectif de l’UE et de sa cour de justice peuvent être des points d’appui au combat pour les libertés politiques et civiques, l’indépendance de la justice, la protection des minorités et le droit des femmes. L’exercice réel de ces libertés est un combat permanent de la société civile, combat auquel nous participons."

La liberté de circulation des hommes et des femmes ne fait malheureusement pas partie de ces objectifs démocratiques. L’affichage d’une fermeture toujours plus sévère des frontières est un cheval de bataille de nombreuses forces politiques européennes et nationales. Elles ont imposé récemment un nouveau Pacte Migratoire européen qui porte gravement atteinte au principe même du droit d’asile et ne peut que perpétuer le drame permanent qui se joue aux frontières de l’Europe, en particulier en Méditerranée et dans la Manche.

Alors que la guerre frappe cruellement à nouveau le territoire européen, l’Europe doit affirmer son soutien aux principes qui sont la base d’une paix juste et durable, le droit international, la souveraineté territoriale et politique des États reconnus, le droit des peuples à les défendre.

C’est sur l’attachement à ces valeurs que le MRAP appelle les citoyens à participer, le 9 juin, à la composition du futur parlement européen.

Le Conseil National du MRAP

Le 25 mai 2024


Une décision historique de la Cour Pénale Internationale



Le MRAP salue la décision du procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, qui demande délivrance de mandats d’arrêt internationaux pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanié contre le premier ministre isrélien Benyamin Netanyaou, son ministre de la Défense, Yoav Gallant et contre le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le commandant des brigades Al-Qassam, Mohammed Deïf, et le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar.

Le MRAP salue cet acte d’indépendance pris malgré les nombreuses pressions subies par la CPI, notamment celles des Etats-Unis et d’Israël qui ne sont pas signataires du traité et ne reconnaissent pas la CPI. Depuis 2015, l’État de Palestine est reconnu comme signataire du traité.

Le respect du droit international exige des pays signataires du "statut de Rome" qui a créé la Cour Pénale Internationale en 1998 qu’ils respectent et mettent en œuvre ses décisions.

L’universalité des Droits de l’Homme et le Droit international ne sauraient se satisfaire d’un "deux poids, deux mesures".

Collège de la présidence du MRAP

20 mai 2024



Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP