ENTETE1

MRAP

Attaque de la flottille Global Sumud par israël : le MRAP dénonce cet acte de piraterie




Partie d’Espagne début septembre, la Flottille Global Sumud, est une mission pacifique et non violente d’aide humanitaire aux habitants de Gaza qui survivent dans des conditions effroyables. Elle rassemblait initialement environ 45 bateaux et des centaines de militants originaires de plus de 40 pays dont la France ainsi que des élu(e)s. Son objectif est de "briser le blocus de Gaza" et fournir "une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide".

Cette nuit, les forces israéliennes ont intercepté , dans les eaux internationales, cette flottille ; cette attaque est un acte de piraterie condamné dans le monde entier : les syndicats italiens appellent à une grève générale, le président colombien Gustavo Petro a annoncé l’expulsion de la délégation diplomatique israélienne de son pays, des manifestations se sont déroulées à Rome, Naples, Barcelonne, Paris…

En France, le ministre des Affaires étrangères a rappelé avoir « formellement déconseillé de se rendre dans la zone », quelle honte ! Le gouvernement français devrait au contraire assurer la protection de ses ressortissant.es embarqué.es sur la flottille comme le font les gouvernements italien et espagnol !

Alors qu’une trentaine de bateaux tentent toujours de rejoindre Gaza le MRAP appelle à une condamnation sans équivoque de la part du gouvernement français de cet acte de piraterie et à la libération de toutes les personnes arrêtées par Israël. Il appelle à participer aux rassemblements qui se tiendront dans de nombreuses villes de France.

Bureau National
02/10/2025

A Paris, le rassemblement est prévu ce soir 2 octobre place de la République à 18h30.

Le MRAP condamne les agressions de Yerres et Lyon et dépose plainte !




Le MRAP, né de la résistance au nazisme et au fascisme, réaffirme avec force son engagement indéfectible dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Aujourd’hui, deux agressions odieuses, survenues le week-end dernier en France, nous rappellent avec violence que la République est en danger quand la haine raciste s’exprime impunément dans nos rues. Ces actes, d’une brutalité inacceptable, ne sont pas des incidents isolés : ils s’inscrivent dans un contexte alarmant de banalisation des discours de haine, alimentés par l’extrême droite et les vents mauvais venus d’Outre-Atlantique, comme le montrent les références à Trump dans l’une de ces affaires.

À Yerres (Essonne), ce 27 septembre, un sexagénaire juif a été violemment agressé. Après avoir été attaqué par-derrière et projeté au sol, celui-ci a été frappé par un individu isolé, qui l’a ensuite insulté et menacé de mort en hurlant « Sale juif, on va te tuer ! ». À Lyon, dans la nuit du 26 au 27 septembre, Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx, artistes noirs invités à la Biennale de la danse, ont été la cible d’une agression raciste d’une rare violence. Entrés dans un bar de la Croix-Rousse, ils ont été visés par des injures racistes (« Sales nègres, rentrez chez vous ! ») émanant de clients exaltant Trump, avant d’être poursuivis et frappés dans la rue.

Ces deux affaires, qui peuvent sembler différentes en apparence, révèlent une même réalité : le racisme sous toutes ses facettes et les différentes victimes qu’il laisse sur son passage – Roms, Arabes, Musulmans, Noirs, Asiatiques, Juifs, étrangers… Cette bête immonde, multiforme, prospère sur la peur, la division et l’impunité. Le MRAP, qui a œuvré pour faire du racisme, non plus une opinion, mais un délit pénal en 1972, ne tolérera pas que ces actes restent sans réponse.

Il exprime sa pleine solidarité avec les victimes et leur souhaite un prompt rétablissement. Il porte plainte pour chacune de ces affaires et se constituera partie civile le cas échéant, afin que justice soit rendue. Face à cette montée des haines, notre Mouvement appelle à une mobilisation collective : renforcement de l’éducation antiraciste, dissolution des groupes d’extrême droite, sanctions plus fermes et application systématique de la circonstance aggravante de racisme. Le MRAP, fidèle à sa mission universaliste, sera en première ligne de ce combat quotidien.

Rejoignez-nous !


Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP