Communiqués

Citoyenneté

Le MRAP pour la liberté d’expression

Le MRAP national et le comité de Lille expriment leur grand étonnement de se trouver au cœur d’un débat sur la liberté d’expression lié à la lecture-spectacle du livre posthume de Charb à Lille.

Tout le monde connaît nos positions sans concession sur la liberté d’expression et le soutien de Charb aux combats du MRAP.

Nous trouvons inacceptable l’attitude du directeur de la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) qui prend en otage les associations locales afin de justifier sa décision de déprogrammer cette initiative. Celle-ci aura quand même lieu et se déroulera à l’Espace Marx à Lille Hellemmes. Une chose - qui ne nous est jamais venue à l’esprit - est de juger de l’opportunité de cette initiative, autre chose est de vouloir nous imposer sa co-organisation comme le désirait le Directeur de la MRES.

La défense de la liberté d’expression ne peut nous enlever la liberté de choix de nos actions. Nous sommes persuadés que les responsables de cette initiative n’ont en aucun cas voulu s’inscrire dans cette démarche choquante.

Paris, Lille, le 29 mars 2017