Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil International Proche et Moyen-Orient Pour le Premier anniversaire de la Révolution Syrienne, Manifestation de soutien au peuple Syrien le 17 Mars 2012 à 14h00

— Mots-clés associés : ,

Quoi ?
  • Commémoration
  • Manifestation
Quand ? 17/03/2012
du 14:00 au 16:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le 15 mars 2012, cela fait une année que le peuple syrien n'a cessé de manifester pour revendiquer la liberté et la dignité.

Le régime, pour garder le pouvoir, a répondu par les bombardements, les missiles, les hélicoptères, l'utilisation de mortiers, et les attaques de tanks : le nombre de victimes civiles approche les 10000 morts (on est arrivé le 1er mars à + 9,799 victimes / 701 enfants martyrs / 422 morts sous la torture, dont des enfants).

Et l’on ne compte plus les blessés, prisonniers, torturés, disparus et réfugiés.

Des villes entières comme Homs sont bombardées sans relâche. Des quartiers comme Baba Amr ont été littéralement rasés par les bombardements. Le 1er Mars dernier, leurs habitants ont été

encerclés et exposés à la sauvagerie de la 4ème division de l’armée.

Des journalistes sont spécifiquement visés pour faire taire la réalité de l’oppression. Après Gilles Jacquier, ce sont trois journalistes (Rémi Ochlik français, Marie Colvin américaine et Rami Al-Sayed syrien) qui ont récemment été tués. D’autres ont été blessés dont certains grièvement. Rien ne semble vouloir arrêter la machine de mort de l’armée d'Assad.

Malgré la violence et l’inhumanité de la répression, le peuple Syrien continue courageusement de manifester pour préserver, contre la barbarie, l’esprit non violent de sa révolution et pour revendiquer ses droits confisqués depuis maintenant plus de 40 ans par une mafia familiale sanguinaire.

Pendant un an, les syriens ont été bien seuls dans leur résistance face à l’oppression quand d’autres continuent à vouloir soumettre le sort du peuple syrien aux intérêts géopolitiques de telles ou telles nations.

Aujourd’hui, en cet anniversaire de la Révolution Syrienne qui, sous les yeux du monde entier, s’est voulue résolument pacifique, montrons au peuple Syrien qu’il n’est plus seul dans sa lutte, que partout dans le monde, des femmes et des hommes sont solidaires avec la lutte universelle qu’il mène pour son droit à l’auto-détermination, son droit de choisir ses dirigeants, son droit de vivre dans un État de droit, son droit à la liberté et à la dignité.

Le Samedi 17 mars, à deux jours de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution Syrienne, manifestons tous ensemble notre solidarité active avec la résistance du peuple syrien et notre exigence du droit des peuples à l’autodétermination. La solidarité internationale doit s’amplifier pour faire en sorte que, de toute urgence, les massacres cessent et les civils soient protégés.

Vive la révolution syrienne. Vive la Syrie Libre.

Départ à 14h00 au métro Barbès, conjoint avec la Marche solidaire des peuples, jusqu'à l’Institut du Monde Arabe.

Organisations : Souria Houria (SyrieLiberté) – SMART (Syrian Media Action Revolution Team France) – Comité de la Déclaration de Damas – Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie – Comité de Coordination pour le soutien à la Révolution syrienne – Pour une Syrie Libre – Gauche Révolutionnaire Syrienne (GRS) – Collectif Urgence Solidarité Syrie – CEDETIM/IPAM – Sortir du colonialisme – D’ailleurs nous sommes d’ici – Uni'T (Union pour la Tunisie) – La Maison du Tamil Eelam – l’Appel d'Avignon à la solidarité avec le peuple syrien – CMF (Collectif des Musulmans de France) – MRAP - SNESUP-FSU – EÉLV (Europe Écologie Les Verts) – NPA (Nouveau parti anticapitaliste) – PCF - FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique) – . . . . . . .

Activités locales
vie-cl.jpg