Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Samedi 14 mai 2011 : rallye contre le racisme et pour les droits de l'Homme

Samedi 14 mai 2011 : rallye contre le racisme et pour les droits de l'Homme

— Mots-clés associés : ,

Notre Rallye de l'antiracisme et des droits de l'homme fut une grande réussite. 509 inscrits, 400 participants – public très varié, jeunes et moins jeunes – étaient sur le pavé de Paris vers les 8 lieux sélectionnés. Seul, à deux, en famille, en groupe, on les apercevait de loin avec leur tee-shirt blanc et rouge et affichaient la couleur « Paris de l’antiracisme et pour les droits de l’homme ». Nos amis -les sans papiers- étaient de la partie, au nombre de 200. Tous ont découvert des lieux méconnus et étaient heureux de cette initiative. Pot fraternel « bien mérité » à l’arrivée, Interventions de rigueur : le mot de la présidente, Catherine Ballestero et le soutien et la présence d’un élu de Paris, Pierre Mansat. Et c’est dans une ambiance conviviale que furent distribués les prix (tirage au sort) aux 70 premiers arrivants. Merci à toutes et tous. - Le bureau de la fédération de Paris

Pochette-rallye.png

Communiqué de presse de la Fédération de Paris du MRAP du 12 mai 2011

La Fédération de Paris du MRAP soutenue par la Mairie de Paris organise samedi 14 mai après-midi un rallye de la mémoire de l'antiracisme et des droits de l'homme.

C'est la première fois que des piétons, des cyclistes, des adeptes des rollers seront conviés à rejoindre une dizaine de lieux parisiens qui symbolisent les luttes d'hier et d'aujourd'hui pour la conquête de la liberté et de l'égalité pour tous. Partant du siège du MRAP, 43 boulevard de Magenta les concurrents rejoindront l'Hôtel-de Ville (rue Lobau) à la fin de leur parcours-découverte.

Contrairement à ce que certains pensent, Paris, ce n’est ni le Fouquet’s ni les Champs-Élysées ; Paris, c’est Bastille, République, Nation, Paris, c’est l’Hôtel-de-Ville.

Paris, ce sont ses pavés, ses barricades, ses rues et ses monuments, ses inscriptions, toutes ces traces célèbres ou oubliées du souvenir des luttes et des victoires pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

Paris, où vivent ensemble 117 nationalités différentes, c’est, en dépit de toutes les lois xénophobes passées et présentes,   l’accueil de l’étranger, de l’Autre, du réfugié, du persécuté, c’est l’amitié entre les peuples.

Le rallye promènera les participants à travers le temps et l’espace parisiens, à la recherche de témoignages matériels de ces victoires et de ces défaites aussi, de ces gloires et de ces tragédies qui ont fait ce Paris que nous aimons, que nous voulons faire connaître et honorer.

Nous avons répertorié plusieurs dizaines de lieux, témoins de la lutte contre l'antisémitisme, l'esclavage, ,les guerres coloniales, le nazisme, la peine de mort, la xénophobie , pour les droits de l'Homme et des femmes.

Nous avons édité une plaquette-guide qui permettra au lecteur curieux de découvrir ou redécouvrir le visage vivant et généreux de ce Paris antiraciste et des droits de l’Homme.

Nous attendons plus de 400 participants qui feront de cet événement une fête de la fraternité. La mémoire retrouvée de l'antiracisme permettra à chacun de puiser des forces pour les luttes à venir.

Vignette-affiche.jpg Vignette-depliant.jpg

Affiche | Dépliant