Aller au contenu. | Aller à la navigation


Souscription
  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Roms Mercredi 26 janvier 2011 - Journée de commémoration des victimes de l’Holocauste : une journée pour parler des Rroms dans le 20ème arrondissement de Paris

Mercredi 26 janvier 2011 - Journée de commémoration des victimes de l’Holocauste : une journée pour parler des Rroms dans le 20ème arrondissement de Paris

— Mots-clés associés :

Le comité local du MRAP 19°_20° et la Mairie du 20° organisent une journée pour évoquer la situation des Roms en France.

Le comité local accueillera le matin trois classes de 3e du collège Henri Matisse avec leurs enseignants à voir le film de Tony Gatlif « Liberté ». Après la projection, un débat sera animé par Marie-Christine Hubert, historienne1.

Une salle superbe, le pavillon Carré Baudoin a été mise à disposition du MRAP par Pascal Joseph, adjoint à la mairie du 20e, chargé de la mémoire.

Parallèlement, l’exposition du MRAP sur les Tsiganes et Gens du voyage sera mise à la disposition des élèves au collège.

ATTENTION :Cette matinée est réservée aux collégiens du collège Henri Matisse .

 

LIBERTE_affiche-reduite.jpg

Le film : « Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice , des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays.Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés .. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route… »

*****

  • à partir de 17 h 30, la cérémonie à la mémoire de l’Holocauste  se déroulera au square Edouard Vaillant derrière la mairie du 20e (dépôt de gerbes)
  • vers 18 heures au Salon d’honneur de la Mairie : Martine Platel, responsable de la commission Tsiganes et Gens du Voyage,  représentera le MRAP et prendra la parole..


Contact comité local MRAP 19-20

43 Bd Magenta 75010 PARIS

Tel. : 01 53 38 99 99

Mel : mrap.paris19-20@laposte.net

 

______________

1. Marie-Christine Hubert est historienne et archiviste.
Elle est l'auteur(e) d'une thèse d'histoire sur les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Co-auteur avec Emmanuel Filhol de: Les tsiganes en France - Un sort à part - 1939-1946 aux éditions Perrin. En mettant en lumière cette page ignorée de notre histoire, Marie-Christine Hubert et Emmanuel Filhol ont réalisé ici un travail inédit, souvent émouvant, grâce aux témoignages qu'ils ont retrouvés dans les archives, mais aussi auprès de survivants. Cette histoire tragique croise celle de la Seconde Guerre mondiale avec son cortège d'horreurs - abandonnés dans leurs camps, les Tsiganes vont vivre dans des conditions misérables et ne seront libérés qu'en 1946 -, mais elle puise aussi ses sources aux fondements de la Troisième République : une république fortement attachée à façonner un citoyen français à ses normes - laïc, sédentaire, éduqué - aux antipodes d'une culture orale, nomade, et... différente.

Actions sur le document