Communiqués

International

Communiqué : Autriche : L’extrême-droite, le pied dans l’entrebâillement de la porte !

Le candidat indépendant écologiste Alexander Van der Bellen a été élu président de l’Autriche avec une poignée de voix d’avance sur le candidat d’extrême-droite Norbert Hofer. Le MRAP salue la mobilisation des démocrates autrichiens qui ont fait échec à une victoire de l’extrême-droite annoncée par beaucoup d’observateurs.

Mais les nuages bruns s’amoncellent en Autriche, Scandinavie, Pologne, Slovénie, France, Alle-magne, Dans toute l’Europe l’extrême-droite est en phase ascendante et dans certains pays elle est aujourd’hui une menace immédiate.

Le score de Norbert Hofer est le dernier avertissement qui s’adresse aux démocraties du conti-nent.
Il faut voir dans la résurgence actuelle des nationalismes, du racisme et des haines identitaires qui ont déjà conduit au pire dans le passé, le fruit des politiques inconséquentes des dirigeants européens. Les politiques libérales qui laissent des pans entiers de la société européenne dans la précarité et l’angoisse du lendemain entretiennent le terreau de l’extrême-droite et du racisme dont elle empoisonne tous les domaines. Les politiques malthusiennes en matière d’accueil de ceux qui fuient misère et barbarie, ont présenté les migrants comme un « problème » alimentant ainsi tous les fantasmes identitaires
Sans la mise en œuvre de politiques économiques et sociales pour résoudre les inégalités, sans une politique solidaire pour accueillir les migrants, il est à craindre que les derniers garde-fous démocratiques ne cèdent, laissant alors l’extrême-droite arriver au pouvoir.

Paris, le 25 mai 2016