International

Communiqué : Turquie : Le MRAP condamne la dérive d’Erdogan et apporte son entière solidarité aux démocrates turcs et kurdes

Vendredi 20 mai, le Parlement turc a voté la levée de l’immunité parlementaire de 50 des 59 députés du HDP (Parti Démocratique des Peuples). Erdogan tente ainsi d’éliminer la seule opposition démocratique qui entrave sa marche vers une réforme constitutionnelle lui conférant tous les pouvoirs pour installer sa dictature.

Pour le HDP il s’agit d’un « d’un coup d’Etat politique ». Le MRAP condamne avec force ce nouveau déni de démocratie et assure les militants du HDP, les forces démocratiques en Turquie de son entière solidarité
Face à cette situation, l’Union européenne se tait : lundi 23 mai, 70 chefs d’Etat et de gouvernements assistent au premier « sommet humanitaire international » organisé par les Nations Unies à Ankara. Ce sommet est une monstrueuse hypocrisie et la complaisance avec le gouvernement d’Erdogan, une honte pour l’Europe !

Le MRAP appelle le gouvernement français et l’Union européenne à cesser tout compromis avec ce dictateur qui mène une chasse aux sorcières contre les démocrates, emprisonne les journalistes, les militants, les intellectuels, les élus et poursuit sa guerre sanglante contre le peuple kurde.

Paris, le 24 mai 2016