Communiqué : Pour le droit d’asile, journée d’action nationale : Rennes le 30 avril

Cette initative est d’autant plus nécessaire que
la politique migratoire française et européenne reste désespérement restrictive,
la nouvelle loi sur l’asile, contient des dispositions encore plus limitatives du droit d’asile, la situation des migrant-e-s, des demandeurs d’asile en particulier, s’est précarisée : des milliers de mort-e-s dans la Méditerranée, des bidonvilles de masse comme à Calais, l’enfermement de masse, des barbelés et des murs dans toute l’Europe, etc.

les gouvernants européens continuent d’entretenir le mythe de l’invasion et d’alimenter la montée de l’extrême droite et de ses violences anti-migrant-e-s.
La question des migrations est si centrale qu’elle risque d’entraîner toute l’Europe dans les bras de l’extrême droite et dans de nouvelles tensions nationalistes et racistes. La mise à l’agenda constitutionnel en France, de la déchéance de la nationalité, heureusement abandonnée, est très révélatrice des dérives en cours.

Cette journée débutera à 9h30 par une rencontre des collectifs, associations, coordinations qui luttent en France pour le droit d’asile. Elle se poursuivra à 15 heures par une manifestion (place de la Mairie) et s’achèvera à 18 heures par une soirée festive.

Paris le 19 avril 2016

Le texte de l’appel : http://www.coordination-urgence-migrants.org/medias/files/journee-30-avril.pdf