Communiqués

International

Communiqué : Pérou – Nouvelle étape contre le projet minier Conga

Le MRAP se réjouit qu’à travers le prix Goldman 2016, la lutte et la résistance de la paysanne des Andes péruviennes, Máxima Acuña de Chaupe, soient reconnues et récompensées.

Le Prix Goldman pour l’environnement est la récompense la plus prestigieuse qui met en avant les militants environnementaux qui agissent au niveau local.

Cela fait plusieurs longues années que Máxima se bat contre le projet minier Conga qui menace non seulement l’environnement et les espaces naturels de la région de Cajamarca au Pérou, mais également, et de façon indiscutable, la survie des populations locales.

Le MRAP a condamné le projet Conga et apporté son soutien à Máxima et sa famille qui ont subi maintes atteintes, y compris physiques, de la part de la multinationale en charge du projet.

Un des principaux actionnaires, la compagnie Newmont, se retire dudit projet et marque donc la suspension du projet Conga.

Le MRAP se réjouit d’une telle nouvelle qui constitue une première victoire due au courage et à la détermination de Máxima, de sa famille et des paysans concernés ainsi qu’à la solidarité internationale.

Il rappelle qu’il poursuivra son engagement à soutenir les populations qui veulent conserver leur agriculture et préserver leur environnement local.

Paris, le 20 avril 2016


Crédits photo : larepublica.pe