Communiqués

International

Communiqué : Le MRAP réitère sa demande de libération de Marwan Barghouti

Marwan Barghouti a été déplacé mercredi 30 mai de la prison Ramon à la prison Gilboa dans la vallée de Jourdan entre les villes de Nazareth et Beit She'an. Il a été transféré par une unité spéciale de l'administration pénitentiaire dans des conditions inhumaines et sans que sa famille ne soit prévenue.

Le dirigeant palestinien a passé 20 ans en prison dont les 14 dernières années et 3 ans en isolement individuel. Partisan d’une solution politique à la question palestinienne basée sur le respect du droit international, il est député et Président du Groupe d’amitié Palestine–France au parlement palestinien.

Le prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel, et le Parlement arabe ont proposé sa nomination au prix Nobel de la Paix. Les lauréats tunisiens du Nobel 2015 lui ont remis symboliquement leur prix.

Le MRAP condamne le transfert de Marwan Barghouti, le « Mandela palestinien » et exige sa libération ainsi que celle des autres prisonniers politiques palestiniens. Il demande au gouvernement français d’agir dans ce sens et de reconnaître enfin l’Etat de Palestine

Paris, le 3 juin 2016