Communiqués

Actualités

Colloque du MRAP : La discimination systémique

1983 : Marche pour l’égalité et contre le racisme…
2016 : où en est-on ?

Discrimination institutionnelle :
contrôles au faciès…
Discrimination structurelle :
discriminations à l’embauche…
Déni et invisibilité…

Inscription gratuite et obligatoire
accueil@mrap.fr - 01 53 38 99 99

Comprendre la discrimination systémique pour la combattre

Discrimination institutionnelle ? Discrimination structurelle ? Discrimination systémique ?

Quel terme convient pour qualifier ces discriminations qui reposent sur des processus invisibles d’assignation à une place dans la hiérarchie sociale en fonction d’un critère réel ou supposé ? Le MRAP a opté pour le terme de systémique et ce colloque vise à analyser ces discriminations pour mieux comprendre ce qui se dissimule sous cette invisibilité.

Au MRAP comme ailleurs, on a réduit trop longtemps les discriminations à un rapport entre une personne, porteuse du stigmate et victime, et une décision d’un individu dont le résultat est l’exclusion de la victime de l’accès à un bien ou un service.

La définition juridique des discriminations y contribue, elle tend à les réduire à deux catégories : les discriminations directes (motivées par une intention discriminatoire liée à une forme de racisme) et les indirectes (sans intentionnalité).
Les recherches et rapports aboutissent tous à la même conclusion : notre société secrète des discriminations, ancrées sur les stéréotypes et les préjugés qui imprègnent les rapports sociaux.

L’action de groupe, qui est en cours d’adoption en matière de discrimination, ouvrira aux associations et aux syndicats de nouvelles perspectives pour agir devant les tribunaux.

Travail, police, justice : ce nouveau colloque s’attachera à déceler la discrimination systémique, subie par les descendants de migrants, français ou étrangers, de la 2e, 3e, voire 4e génération, qu’ils soient français ou étrangers.

Pour lutter contre ces dérives, contraires aux idéaux républicains, il faut en comprendre les processus et peser sur les leviers efficaces : c’est l’objectif du MRAP.

JPEG