Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil


Campagnes
#DeboutContreLeRacisme
Grande cause nationale 2015

Les actes de violences et les propos racistes ne cessent d’augmenter. Du racisme ordinaire à la haine non dissimulée, la parole raciste s’est banalisée et libérée ces dernières années. Le racisme atteint aujourd’hui des niveaux insupportables en France.

www.deboutcontreleracisme.org


Égalité contre le racisme

LUTTER CONTRE LE RACISME : LA LOI, LES DÉMARCHES, LES MOYENS, LES CONTACTS

Le racisme est l’affaire de chacun d’entre nous. Ses manifestations portent gravement atteinte à la dignité humaine et à l’égalité entre toutes les personnes.

www.egalitecontreracisme.fr


Nous ne céderons pas !

POUR NOUS C'EST DÉFINTIVEMENT NON !

Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.

Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester.

www.nousnecederonspas.org



Dernières publications
Communiqué : Ne pas oublier le 8 Février 1962»
Communiqués, Actualité

Le 7 février 1962, un attentat de l’OAS, visant le Ministre André Malraux, atteignait une petite fille, Delphine Renard agée de 4 ans et demi, la défigurant et la rendant aveugle par la suite.


Communiqué : 30 janvier 2016 : mobilisez-vous ! »
Actualité, Communiqués

Des rassemblements et des manifestations sont prévus dans plus de soixante-dix villes en France.
A Paris, la manifestation aura lieu place de la République, à 14h30.


Communiqué : Le MRAP salue le geste courageux de Madame Taubira»
Actualité, Communiqués

La démission de Madame Christiane Taubira du gouvernement en raison « d’un désaccord politique majeur », prouve, si besoin était, la gravité des projets concernant la révision constitutionnelle : déchéance de nationalité et état d’urgence que le gouvernement veut imposer.


CAMPAGNE INTERNATIONALE DE SOUTIEN A WAFA CHARAF»
Actualité

Wafa Charaf est jeune militante associative et politique marocaine emprisonnée le 27 avril 2014 à Tanger au Nord du Maroc puis condamnée le 11 août 2014 à un an de prison ferme et à 5000dh ( 500 euros) d’amende et 50 000dh (5000€) de dommages pour « mensonges et diffamation », au cours d’un procès inéquitable.


Communiqué : Insupportables atteintes aux valeurs de la République ! Manifestation le 30 janvier partout en France»
Actualité, Communiqués

Qui aurait pu imaginer que le Président de la République proposerait d’inscrire dans la Constitution une insupportable atteinte au droit à l’égalité et aux libertés individuelle et collective ?


Communuiqué : Pour le MRAP il ne peut y avoir un « antisémitisme excusable »»
Actualité, Communiqués

Deux responsables de ’BDS France 34’ ont diffusé, en août 2014, sur la page Facebook « Saadia Falastynia » un photo-montage comportant une photo qui avait vocation à assimiler étoile de David et croix nazie, avec un début de texte, suivi d’un lien. Le texte, comme le photomontage sont, pour le MRAP, antisémites et négationnistes au sens où ils attribuent aux juifs une responsabilité conjointe dans le génocide. C’est la raison pour laquelle le MRAP s’est joint à la plainte déposée en octobre 2014 par la Ligue des Droits de l’Homme. Le Congrès du MRAP a confirmé, le 11 octobre 2015, à une très large majorité (99 pour, 34 contre) cette décision.


CAMPAGNE INTERNATIONALE DE SOUTIEN A WAFA CHARAF»
Communiqués

Wafa Charaf est jeune militante associative et politique marocaine emprisonnée le 27 avril 2014 à Tanger au Nord du Maroc puis condamnée le 11 août 2014 à un an de prison ferme et à 1000dh d’amende et 50 000dh (5000€) de dommages pour « mensonges et diffamation », au cours d’un procès inéquitable. Le tribunal doublera la peine de Wafa en appel, elle sera condamnée à deux ans de prison. Les amendes et dommages maintenus. Rappelons que Wafa a été arrêtée suite à sa plainte pour enlèvement. En effet, à la suite d’une manifestation pacifique en soutien aux syndicalistes de la zone franche de Tanger arbitrairement licenciés, Wafa a été enlevée et menacée du fait de son action en soutien ouvrier-e-s licencié-e-s.


Communiqué : La Liberté d’expression n’est pas un délit, la violation du droit international en est un !»
Communiqués

Samedi 9 janvier, lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de l’Hyper Cacher organisée par le CRIF, Manuel Valls a délibérément assimilé la critique de l’État d’Israël à l’antisémitisme.


Lettre officielle adressée à la Mairie du 10e arrondissement»
Actualité

Inauguration d’un lieu de mémoire en l’honneur des trois militantes kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013


Communiqué : Un enseignant juif agressé à Marseille : le MRAP indigné, condamne avec la plus grande fermeté.»
Communiqués, Actualité

C’est avec colère et indignation que le MRAP a appris le lâche attentat de Marseille où un enseignant de confession juive a été blessé à coup de machette. Le MRAP exprime son soutien à la victime et à ses proches.


Communiqué : Guerre menée par Erdogan contre le peuple kurde : brisons le silence !»
Communiqués, Actualité

Manifestation soutenue par la Coordination de Solidarité avec le Peuple Kurde samedi 9 janvier (jour anniversaire de l’assassinat des trois militantes kurdes à Paris), de la Gare du Nord à la Bastille, départ 10H.


Les banlieues dans les médias : fabrique des préjugés ?»
Communiqués, Actualité

Dans le cadre des "Rencontres du MRAP" nous vous invitons à un colloque sur la question du traitement des banlieues par les médias.


Pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! »
Ainsi le président de la République a décidé de modifier la Constitution dans le pire sens qui soit. Nous appelons les citoyens et les citoyennes à manifester d’ores et déjà leur opposition à ces projets en signant la pétition suivante :
Déchéance de la nationalité : quand l'incompétence s'ajoute aux violations des droits de l'homme
Mardi 22 décembre, Madame Taubira, Ministre de la Justice annonçait que Monsieur le Président de la République avait renoncé à légiférer sur la déchéance de nationalité visant les binationaux, nés en France.
Communiqué de la CNSK
COORDINATION NATIONALE SOLIDARITE KURDISTAN
Relaxe de Mme Le Pen : Une banalisation inquiétante de la parole raciste
Le 15 décembre, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a prononcé la relaxe de Mme Le Pen, Présidente du Front National, pour ses propos tenus sur les prières de rue. Le MRAP considère que cette décision contribue à la banalisation de la parole publique raciste.
Urgence climatique : l'accord de Paris, un faux semblant !
A l'issue de la COP21 et après le cuisant échec de la COP15 à Copenhague en 2009, on pourrait se réjouir que les États de toute la planète se soient mis d'accord pour constater l'état d'urgence climatique. C'est une bonne chose que la question climatique s’installe durablement dans la conscience mondiale.
Elections : Un sursaut républicain qui appelle des réponses politiques urgentes
Au premier tour des régionales, les résultats laissaient entrevoir le pire avec les possibilités de succès du Front National dans plusieurs régions.
10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme : les fêter ou les appliquer ?
La Journée internationale des Droits de l’Homme invite à rappeler que le premier droit est le droit à la vie, si cruellement bafoué par les attentats qui endeuillent l'ensemble de la planète, les guerres entraînant morts, exils, famines... Ils sont aussi refusés aux peuples colonisés, aux femmes réduites en esclavage, aux enfants contraints de travailler....
"L'histoire nous mord la nuque ": faire échec au Front National dimanche prochain
Le MRAP fondé en 1949 est héritier d'une histoire. Certains de ses fondateurs avaient connu le pire du fascisme et du nazisme, ils savaient que face à l'horreur absolue il fallait faire barrage, au-delà des sensibilités partisanes.
ETAT d'urgence climatique
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21ème Conférence sur le changement climatique au Bourget
État d'urgence : danger ! La France qui se revendique des Droits de l'Homme les bafoue
« Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et en général il perd les deux ». Benjamin Franklin
Le MRAP condamne la nouvelle vague raciste en France
Dès le 14 novembre, le MRAP exprimait son horreur suite à la vague d'attentats commis à Paris le 13. Il mettait solennellement en garde contre tout amalgame et toute stigmatisation.
RENCONTRE-DÉBAT AVEC JEFF HALPER OU VA ISRAËL ?
LA GUERRE CONTRE LES PEUPLES : ISRAËL, LES PALESTINIENS ET LA PACIFICATION GLOBALE Réunion publique le mercredi 18 novembre à 19H
Face aux attentats, agissons pour un monde plus juste
Le MRAP a condamné dès samedi matin les horribles attentats de vendredi dernier, revendiqués par Daesh, qui ont fait au moins 129 morts et 200 blessés. Il réaffirme son entière solidarité avec les familles et les amis des victimes si durement éprouvés et, comme des millions de Français et Françaises, partage leur douleur.
Décision de la Cour de cassation de Mulhouse : une atteinte à la liberté d’expression
La Cour de cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, vient de rendre sa décision dans l’affaire d’appel au boycott des produits israéliens par des militants de Mulhouse. Elle confirme l’arrêt de la Cour d’appel de Colmar de novembre 2013, qui condamnait les militants, après leur relaxe en 1ère instance par le tribunal correctionnel de Mulhouse en décembre 2011.
Colloque La Crise au Moyen-Orient, Les Kurdes et la Résistance contre DAESH
Jeudi 12 Novembre 2015 de 9h30 à 18 h Salle Victor Hugo, 101 rue de l’Université Paris 7e
Jeff HALPER Le mercredi 18 novembre à 20h (heure à confirmer)salle de l'AGECA, rue de Charonne à Paris
Jeff HALPER sera à Paris du 18 au 21 novembre, pour une réunion publique, un "lobby tour" coordonné par la plateforme des ONG pour la Palestine, un atelier de travail coordonné par l'Observatoire des Armements.
1975-2015
40 ans d'occupation coloniale du Sahara occidental 40 ans de lutte du peuple sahraoui pour son indépendance 40 ans de répression dans les territoires sahraouis occupés 40 ans d'exil dans des campements dans le désert 40 ans de violation du droit international par le pouvoir marocain 40 ans de soutien du gouvernement français au Maroc
MARCHE MONDIALE POUR KOBANÊ
1er novembre 2015 Paris – 14h - Bastille
Netanyahu, la négation de l'histoire !
En affirmant qu'Hitler n'avait pas voulu l'extermination des Juifs le premier ministre israélien est un négationniste. Le Pen avait considéré la Shoah comme un détail de l'histoire : il ne pouvait espérer meilleur auxiliaire qu'un B. Netanyahu qui affirme qu'Hitler n'était qu'un exécutant agissant à son corps défendant.
Le MRAP rejoint le Coalition Climat 21
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21ème Conférence sur le changement climatique.
Colloque : Les banlieues dans les médias :fabrique des préjugés ?
Le samedi 14 novembre 2015 de 9h à 17h à L’AGECA 177, rue de Charonne 75011 PARIS Métro Alexandre Dumas – ligne 2
Requisitions de relaxe pour Marine Le Pen : Une banalisation inquiètante de la parole raciste
Le 20 octobre dernier, le procureur a requis une relaxe au bénéfice de la présidente du Front National qui avait comparé, en 2010, les "prières de rue" musulmans à l'occupation allemande, en estimant qu'elle ne visait pas l'ensemble de la communauté musulmane, mais un "certain nombre de personnes".
Palestine : Rassemblement
Mercredi 21 octobre 18 heures Rond-point des Champs-Elysées
17 octobre 1961 - 17 octobre 2015 54ème Anniversaire - Vérité et Justice
A l'occasion de ce 54ème anniversaire, nous exigeons Vérité et Justice. Rassemblement le 17 Octobre 2015 à 17h30 au Pont Saint Michel à PARIS
Le MRAP soutient le film "Adama" dont la sortie est prévue le 21 octobre prochain.
Réalisé par Simon Rouby, d’après un scénario de Julien Lilti. Avec les voix d'Azize Diabaté (Adama), de Pascal Nzonzi (Abdou), de Jack Mba (Samba) et du rappeur Oxmo Puccino (Djo),
Nadine Morano : une adepte de la classification des races
Le MRAP condamne fermement les propos nauséeux que Nadine Morano a tenus sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" le 26 septembre dernier et qu'elle a déclaré maintenir ce jour au micro d'Europe 1.
Ali Al Nimr ne doit pas être exécuté
La « justice» d'Arabie Saoudite vient de confirmer la condamnation à mort d' Ali Al Nimr. Le jeune homme a été condamné le 27 mai 2014 à être décapité et crucifié.
La famille « droite extrême » bientôt réunie sur le Yatch Bolloré ?
Mercredi 23 Septembre ,Nicolas Sarkozy déclarait à Reims « ce sont des millions et des millions (de migrants) qui sont derrière et qui poussent. ».
21 septembre pour la paix et la solidarité avec les migrants
Le 21 septembre est la journée internationale de la Paix. L’ONU a décidé qu’elle devait être le moment d’un cessez le feu généralisé et de promotion de l’alternative pacifiste de la culture de paix.
Un Etat palestinien : « le moment venu », c'est maintenant !
Collectif pour une paix juste et durable en Palestiniens et Israéliens
Massacres, opérations militaires, blocus, arrestations, pogroms, actes de vandalisme, …Massacres, opérations militaires, blocus, arrestations, pogroms, actes de vandalisme, …
Appel à manifester pour dénoncer la guerre de la Turquie contre le peuple kurde: - Aujourd'hui, jeudi 10 septembre, 18 h, rassemblement sur l'Esplanade des Invalides (métro Invalides) - Demain, vendredi 11 septembre, 18h, marche de Gare de l'Est à Place de la République
Escalade de l’indécence ! Assez !
Les images du petit Aylan, noyé, ont bouleversé l’opinion et créé un sursaut citoyen, enfin.
Le MRAP réitère sa demande de protection des réfugiés du camp « Liberty » en Irak
Plusieurs milliers de Moudjahidines du Peuple d'Iran, réfugiés à Ashraf en Irak ont été désarmés en 2003 suite à l'intervention militaire des Etats-Unis et déclarés «personnes protégées» en fonction de l'article 27 de la 4ème Convention de Genève. Suite à plusieurs attaques meurtrières dont ils ont été victimes, ils ont accepté d’être transférés au Camp Liberty, près de l’aéroport de Bagdad en 2011 , en attendant leur transfert vers des pays tiers, suite à la signature d’un accord qui prévoyait, entre autres, le respect des normes minimales propres aux conditions de vie des requérants d’asile. Ces normes n'ont jamais été respectées et les attaques se sont poursuivies.
Le parlement israélien approuve la loi sur l’alimentation forcée au mépris des droits fondamentaux
Le parlement israélien vient d’approuver ce matin un projet de loi autorisant l’alimentation forcée. Cette loi permet d’alimenter de force un prisonnier en grève de la faim.
Bombardements des Kurdes par Ankara : le MRAP indigné
Le MRAP exprime sa plus vive indignation suite aux bombardements par l'armée turque des « forces de défense du peuple » (forces armées du PKK) kurdes dans le sud est de la Turquie et au nord de l'Irak, dans le même temps des manifestations pro-kurdes sont sévèrement réprimées à Istanbul faisant un mort et des dizaines de blessés. L'objectif d'Erdogan est double : affaiblir le PKK et empêcher la reconstruction du Rojava (territoire kurde de Syrie).
Attentat de Suruç, toute la lumière doit être faite - COORDINATION NATIONALE SOLIDARITE KURDISTAN
32 jeunes, membres de la Fédération des Associations de Jeunes Socialistes (SGDF), ont perdu la vie et plus de 100 autres blessés dans l’attentat perpétré dans le Centre Culturel d’ Amara à Suruç ou ils tenaient une conférence de presse.
Visite au MRAP de jeunes en séjour européen – lutte contre le racisme
Ce mercredi matin, 22 juillet 2015, Bernadette Hétier et Michel Butez ont reçu dans les locaux du MRAP, 54 jeunes dans le cadre d'un séjour européen ayant pour thème la lutte contre le racisme et la xénophobie.
Le Vel d’Hiv : une mémoire opérative pour aujourd’hui et demain
Ce jeudi 16 juillet marque le 73ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv où plus de 13 000 juifs, dont 4000 enfants, ont été arrêtés par la police française et parqués dans un premier temps au vélodrome d’Hiver.
Visite officielle du Président mexicain, Monsieur Enrique Peña Nieto, le 14 juillet 2015 à Paris
En juin dernier, le MRAP avait appris, avec étonnement, que Monsieur Enrique Peña Nieto, Président du Mexique, serait l'invité d'honneur des cérémonies du 14 juillet.
Le MRAP 93 demande à Monsieur Valls de refuser le rapport Malek Boutih
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples De la Seine-saint-Denis
Vingt ans après, n'oublions pas Srebrenica
Le 11 juillet 1995 des troupes nationalistes serbes commandées par Ratko Mladic prenaient l'enclave de Srebrenica, pourtant protégée par les Nations Unies. Débutait alors le massacre de plus de 8000 hommes et adolescents, qualifié de génocide à l'encontre des musulmans de Bosnie par le Tribunal Pénal International pour l'Ex-Yougoslavie et la Cour Internationale de Juctice. Certains ont été executés sur place, d'autre emmenés sur les sites d'exécution de masse.
Le MRAP perd l'un des siens
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre ami Didier Poupardin, survenu samedi 4 juillet.
APPEL : SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES
Dans plusieurs endroits à Paris, à Calais, dans d’autres villes de France et même aux frontières de la France comme à Vintimille, les réfugié-e-s se trouvent dans des situations scandaleusement précaires, souvent mis-es en concurrence les un-es avec les autres, notamment entre celles et ceux qui sont potentiellement demandeur-es d’asile et celles et ceux qui ne le sont pas. Cette situation empêche les un-es et les autres de faire valoir leurs droits.
Rappel : pour la libération de Mumia, un rassemblement chaque premier mercredi du mois
Place de la Concorde à Paris à proximité de l’Ambassade des Etats-Unis angle Rue de Rivoli / Jardin des Tuileries Métro CONCORDE Mercredi 01 juillet à 18h : Pour la libération de Mumia Jeudi 02 juillet à 18H : Pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis
GAZA, UN AN APRES, OU EST LA JUSTICE ? Que fait la communauté internationale ?
Il y a tout juste un an, une attaque israélienne de grande ampleur frappait la bande de Gaza assiégée. La troisième en 7 ans. 2 200 morts, 11 000 blessés, des centaines de milliers d’orphelins, de handicapés, de familles sans abris. Un territoire –tout petit, 360 km² pour 1 800 000 habitants- en ruines, les infrastructures indispensables détruites. Une situation sanitaire et humanitaire insoutenable.
Communiqué de presse de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, lundi 29 juin 2015
La Flottille de la Liberté qui se dirigeait vers les côtes palestiniennes de Gaza a été interceptée en eaux internationales par l’armée israélienne la nuit dernière. Elle tentait de forcer par la mer le blocus qu’impose illégalement Israël à la population de la bande de Gaza.
Massacres commis par Daesh à Kobanê, avec le soutien de la Turquie
Appel à manifester vendredi 26 juin, 18h, Place de la République
GAZA, UN AN APRES, OU EST LA JUSTICE ? Que fait la communauté internationale ?
Il y a tout juste un an, une attaque israélienne de grande ampleur frappait la bande de Gaza assiégée. La troisième en 7 ans. 2 200 morts, 11 000 blessés, des centaines de milliers d’orphelins, de handicapés, de familles sans abris. Un territoire –tout petit, 360 km² pour 1 800 000 habitants- en ruines, les infrastructures indispensables détruites. Une situation sanitaire et humanitaire insoutenable.
Appel au rassemblement contre la tentative de coup d'Etat en Equateur
Rassemblement à Paris, parvis des Droits de l'Homme, Trocadéro vendredi 19 juin de 17h à 19h
Nicolas Sarkozy, petit VRP du FN : droit du sang contre droit du sol !
En 2003, Nicolas Sarkozy déclarait "Avec le droit du sang, on a toujours un sang qui n'est pas suffisamment  pur."  Et en 2012 il affirmait même avec grandiloquence que « le droit du sol, c’est la France ».
APPEL : SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES
Les organisations signataires et les représentants des réfugiés de « Pajol » constatent que les rares solutions proposées à ce jour par les pouvoirs publics, dont la Mairie de Paris, ont été obtenues par la seule mobilisation des riverain-es, des associations et avec le soutien des partis politiques. Elles ne sont pourtant pas à la hauteur des enjeux.
APPEL : SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES
Les organisations signataires et les représentants des réfugiés de « Pajol » constatent que les rares solutions proposées à ce jour par les pouvoirs publics, dont la Mairie de Paris, ont été obtenues par la seule mobilisation des riverain-es, des associations et avec le soutien des partis politiques. Elles ne sont pourtant pas à la hauteur des enjeux.
Le MRAP solidaire de Jean Claude Lefort
La brigade anti criminalité est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi, après une accusation diffamatoire, au domicile de Jean-Claude Lefort, député honoraire, ancien président honoraire de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), membre de la Plateforme des ONG pour la Palestine. La nuit précédente c'était Pierre Stambul, co-président de l'UJFP (Union des Juifs Français pour la Paix) qui était interpellé et passait 7 heures en garde à vue.
Dans un bois dans les Yvelines, dans un centre urbain à Lille, tous les enfants comptent-ils vraiment ?
"Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" est le titre du rapport remis mardi par UNICEF France au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, qui évalue l'application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant dans différents pays.
Migrants de Pajol : une nouvelle tache indélébile sur ce gouvernement
L'évacuation des migrants de la Halle Pajol restera une tache indélébile sur ce gouvernement. La façon dont ont été traités ces migrants, a aboli toute frontière politique entre les pratiques du gouvernement précédent et celui d'aujourd'hui en ce qui concerne l'immigration.
Élections en Turquie : Les résultat du HDP sont porteurs d'espoir
Avec 13% des voix, le HDP (Parti Démocratique des Peuples) remporte un large succès. Ses militants ont atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé : rassembler, bien au delà du peuple kurde, les forces démocratiques en Turquie. Avec 80 député(e)s à l'Assemblée, dont 30 femmes, le HDP devient une force incontournable. Le climat de violences entretenu par le Président Erdogan n'a pas pu empêcher la montée des forces en faveur de la démocratie, de l'égalité (hommes/femmes ou encore droit des minorités) et de la paix.
Riposte Laïque appelle à interner les musulmans : la sanction doit être exemplaire
En 2012, suite à une plainte de la LDH suivie par d'autres associations dont le MRAP, deux responsables du site d'extrême-droite Riposte Laïque avaient été condamnés pour provocation à la haine envers les musulmans. Le 6 juin 2014, les condamnations étaient confirmées en appel.
Une relaxe dans un naufrage judiciaire et social
Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les policiers impliqués dans les événements dramatiques de Clichy-sous-Bois en 2005. Le 27 octobre 2005, poursuivis pas des policiers de la BAC, Zyeb Benna et Bouna Traoré, deux adolescents de la ville étaient morts dans un transformateur EDF.
10 mai et 23 mai : deux commémorations indissociables.
Le MRAP appelle à commémorer ces deux dates de la mémoire de l’esclavage, de son abolition et à rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Nationalement, depuis 2006, la France a décrété le 10 mai « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » : c’est le 10 mai 2001 que le Sénat, après l’Assemblée Nationale, reconnaissait solennellement la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Hommage aux « oubliés de l'histoire
Le 8 mai 1945 était signée la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Après 60 à 80 millions de morts dont 45 millions de civils, dont 6 millions de Juifs et des centaines de milliers de Tsiganes; plus de 4 millions de victimes assassinées dans les camps de concentration - les peuples étaient « venus à bout de la bête immonde ».
Pas de nouveau Rwanda au Burundi !
Le MRAP exprime sa plus vive inquiétude sur la situation au Burundi, pays d’Afrique de dix millions d’habitant-e-s, qui risque de basculer dangereusement. Passant outre les avertissements que lui avaient adressés l’Eglise catholique de son pays, l’Union européenne, et les Etats-Unis, le président Pierre Nkurunzinza a déclaré qu’il entend briguer encore une fois le pouvoir.
1er mai 2015 : Ensemble contre le racisme et les idées d'extrême droite
Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée. Il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les auteurs de ce crime venaient de quitter le défilé du Front national. Oui, le racisme tue et continue de tuer : il a tué le 19 mars 2012 des enfants dans une école juive à Toulouse, il a tué 4 personnes le 9 janvier dernier, dans une épicerie casher de la porte de Vincennes. N'oublions pas non plus Clément Méric jeune militant antifasciste, assassiné le 5 juin 2013 qui a payé de sa vie son combat contre la haine de l’extrême-droite
Le MRAP dénonce la multiplication des crimes racistes commis par la police aux Etats Unis
Après Fergusson, Cleveland, Charlotte, Los Angelès, Madison, New York, c'est à Baltimore qu'un jeune noir de 25 ans, Freddie Gray, a été roué de coups par la police lors de son interpellation le 12 avril dernier. Atteint à la colonne vertébrale, il est décédé une semaine plus tard. D'après le quotidien 'Today', depuis 2006, 96 jeunes Noirs sont tués en moyenne par an aux Etats Unis par des policiers. Pour l'Association pour la défense des libertés civiles (ACLU), ces assassinats ne sont pas « les pommes pourries d'un système qui serait sain, elles sont structurelles ». La montée de la ségrégation raciale est liée au creusement des inégalités sociales auquel on assiste depuis au moins 2007/2008. Le MRAP est indigné par l’impunité dont bénéficient les policiers responsables ayant causé la mort de jeunes Noirs aux Etats-Unis.
TRAGEDIES MIGRATOIRES EN MEDITERRANE
Le MRAP appelle très largement au Rassemblement de ce lundi 20 avril 2015 à 19h00 Place de République à Paris La meurtrière guerre syrienne - qui embrase désormais l'ensemble du Moyen Orient - et la recherche éperdue d'un espoir d'avenir meilleur par des milliers d'hommes, de femmes, de plus en plus souvent accompagnés d'enfants, lancent jour après jour, à un rythme croissant, des bateaux aux mains de trafiquants de vies humaines vers le continent Européen - mirage de tous les espoirs - en provenance de la Méditerranée ou d'Afrique subsaharienne.
Discriminés d’Hier – Discriminés d‘Aujourd’hui /Past and Present Discriminations
- Samedi 18 Avril 2015 - Saturday 18th April 2015 Colloque IMADR-MRAP1- Symposium Lieu de réunion / Venue of the symposium : Espace de conférence IRIS, 2 bis rue Mercoeur, 75011-Paris (Métro Voltaire, ligne 9)
« Non au philosémitisme d’État » : un slogan indigne !
Déclaration du Bureau Exécutif du MRAP ---- Dans la manifestation contre le racisme qui s'est déroulée à Paris le 21 mars, un slogan est apparu « non au philosémitisme d’État ». Il dénature le combat antiraciste en l'inscrivant dans la concurrence des victimes.
La Palestine membre de la Cour Pénale Internationale
Le 1er avril 2015 marque une nouvelle date historique pour la Palestine : elle devient le 123ème Etat membre de la Cour Pénale Internationale, ce qui lui permettra d'y faire juger les responsables israéliens coupables de crimes de guerre ou liés à l'occupation.
Rwanda 1994-2015 ; 21 ans, 100 jours, 1 000 000 de morts
Le refus de l’oubli, le devoir de justice Il y a 21 ans, le 7 avril 1994, débutait au Rwanda le génocide des Tutsis. En 100 jours, un million de personnes, hommes, femmes, enfants, étaient massacrés, pour être nés Tutsis ou pour s'être opposés à cette extermination. Ce génocide, accompli par les ex-Forces Armées Rwandaises (FAR) et les milices dites " Interahamwe " était hélas prévisible.
Le MRAP solidaire du peuple tunisien condamne l'horrible attentat du Bardo
Le MRAP condamne l'horrible attentat commis mercredi 18 mars en Tunisie au Musée du BARDO et qui a fait plus de 20 morts et une quarantaine de blessés ; il exprime toute sa sympathie aux familles des victimes et au peuple tunisien.
Elections en Israël : Netanyahou tourne le dos à la paix
Benjamin Netanyahou a gagné les élections et son discours a de quoi interpeller très fortement tous ceux qui se battent pour l'existence d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat israélien et qui œuvrent pour la paix Confortant le camp des faucons et des extrémistes israéliens, il a clairement dit Non à l’existence même d'un Etat palestinien, Oui au blocus permanent de Gaza ou à l’extension sans limite des colonies, c'est à dire Oui à la violation du droit international qui en découle et Non à la paix.
DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS
La Mairie de Paris- le MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples sont heureux de vous inviter à la projection en avant-première DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS Série de courts-métrages réalisés par Mehdi LALLAOUI Samedi 21 mars 2015 à 18h30 au Forum des images
21 mars - Journée internationale de lutte contre le Racism
49 ans après l’instauration par l’ONU de la Journée internationale de lutte contre le racisme, 43 ans après le vote par le Parlement français de la loi sanctionnant le racisme comme délit, le MRAP s’inquiète d'une montée sans précédent de toutes les formes de racisme et du rejet de l'Autre parce différent. Les vieux démons réapparaissent : comme dans les années 30, l’étranger, le Juif, le Rom, le Musulman - ou supposé tel - ou encore le sans papier, sont les « boucs émissaires » auxquels est attribuée la responsabilité de tous les maux et de toutes les injustices de la société, qu’ils sont pourtant parmi les premiers à subir.
Le MRAP rend hommage à René Vautier et Henri Martin
Après René Vautier, quelques jours plus tard, c'est Henri Martin qui nous quitte. Tous deux, tout juste sortis de l'adolescence, s'engageaient très tôt dans la résistance, pendant la seconde Guerre mondiale, pour se battre contre le nazisme, pour la paix, la liberté.
Ces communautaristes qui sapent le vivre ensemble.
Sur Europe1, le lundi 23 février 2015, Roger Cukierman, Président du CRIF, déclarait « toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans ». Cette déclaration scandaleuse et stigmatisante faisait de la violence une spécificité musulmane ; elle incitait donc à la haine. Dans la même émission, il considérait que Marine Le Pen est "irréprochable personnellement », Ce label de respectabilité s'appliquait à celle qui le 27 janvier 2012, faisait le pas de deux dans le bal annuel des corporations pangermanistes, grand raout annuel de la peste brune européenne, ceci le jour même de la « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste ».
RROMS : Du harcèlement aux violences policières : Jusqu’où ? Jusque quand ?
communiqué de la Fédération Nord Pas de Calais du MRAP La situation des migrants en France, et singulièrement dans notre région, est insupportable. Elle l'est notamment du fait du harcèlement incessant des forces de police à leur encontre. Mais, ce 8 février, un nouveau pallier a été franchi dans l'intolérable : dans un bidonville situé aux Quatre Cantons, à Villeneuve d'Ascq, les policiers de la BAC ont violenté les populations de culture rom, femmes et enfants compris, et ont même fait usage d'armes à feu.
Non à l'indécente exploitation politicienne de l’antisémitisme par le premier ministre israélien
En invitant à nouveau les juifs d'Europe à émigrer en Israël, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se fait l'auxiliaire objectif des antisémites qui veulent chasser les juifs de notre continent.
Sarre-Union : sous des formes nouvelles, le spectre du passé
La profanation des tombes juives dans le cimetière de Sarre- Union traduit par son ampleur toute l'horreur d'un antisémitisme qui poursuit les juifs jusque dans la mort. L'assassinat d'écoliers à Toulouse par Mohamed MERAH en 2012, la tuerie dans l'épicerie Cacher de la porte de Vincennes ainsi, les cimetières profanés de ce mois de janvier 2015 nous renvoient aux spectres du passé même si les auteurs des faits et leurs idéologies diffèrent.
Qui sont les sans papiers ? ou le mythe du clandestin
La révélation de la situation administrative de Stéphane TIKI a certes fait l’effet d’un « pavé dans la mare » de l’UMP, selon la formule chère au Canard Enchaîné. Mais elle éclaire aussi la situation de ceux qu’on appelle souvent – et pas seulement dans les médias – les « sans papiers », voire les « clandestins ». Le Code de l’entrée et du séjour est appliqué avec toujours plus de délais et de vérifications et une suspicion systématique de fraude : dans les préfectures, Ubu est bien vivant. Clandestin, cette figure de la Génération Sarkozy, de la Droite forte, président des Jeunes UMP, choyé des médias, familier depuis des années des plateaux télé ? Certes non. Mais sans papiers, il semble bien que oui, malgré un vague déni. Comment cet homme politique a pu se trouver piégé ainsi, comme tant d’autres qui le vivent dans l’anonymat ?
Le soixante- dixième anniversaire de la libération des camps. Une leçon pour l’Histoire
27 janvier 1945 – 27 janvier 2015 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Plus jamais ça Ce 27 janvier 2015 marque le soixante-dixième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (Pologne) par les soldats soviétiques, à l'issue de la seconde guerre mondiale. La libération d’Auschwitz, puis des autres camps de concentration, révélait au monde entier les indicibles souffrances endurées par dix millions d’enfants, de femmes, d’hommes, que le régime nazi, ses sbires de la Gestapo et leurs complices, avaient recensés, pourchassés, arrêtés, raflés, marqués, dépouillés de tous leurs biens, d’abord en Allemagne puis dans tous les pays de l’Europe occupée.
Le MRAP met en garde contre une justice expéditive
Le MRAP s'inquiète des grandes inégalités dans les jugements et condamnations prononcés ces derniers jours pour "apologie du terrorisme", tant certaines semblent disproportionnées. Si l'on doit condamner fermement toute apologie du terrorisme, il faut aussi raison garder. Il n'est jamais bon de juger dans la précipitation, ni de généraliser la comparution immédiate, dont beaucoup ignorent qu'elle peut être refusée, ou le recours, devenu systématique, â la détention provisoire.
Le MRAP dénonce les procès intentés par le mouvement d'extrême-droite AGRIF à l'encontre de messieurs Saïdou et Saïd Bouamama
Ce procès s'inscrit dans une période où les atteintes à la liberté d'expression se multiplient. Les crimes dont ont été victimes les dessinateurs de Charlie Hebdo, les procès instruits préalablement à la tuerie contre les journalistes par leurs détracteurs, les scandaleuses tentatives de faire interdire la pièce Exhibit B, le procès intenté à Saïd Bouamama et Saïdou, s'inscrivent dans les mêmes logiques liberticides.
CE QUE NOUS SOMMES : Déclaration du Bureau exécutif du MRAP
Nous sommes musulmans, nous sommes juifs, nous sommes Charlie, nous sommes policiers, nous sommes chrétiens, nous sommes infidèles athées, nous sommes homosexuels, nous sommes les Roms ...
Rester Charlie, c'est refuser toute forme de racisme
Le MRAP fait sienne la déclaration de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales : «Ceux qui affirment que c'est l'Islam en tant que tel qui est la matrice de ces meurtres - et donc tous les musulmans - nourrissent le fléau qu'ils prétendent combattre en contribuant à la radicalisation par un jeu d'exclusion. On rejette les musulmans de la communauté nationale, on les stigmatise et on s'étonne des problèmes d'intégration»
Restons Charlie : refusons le racisme et la haine
Selon des chiffres qui émanent du ministère de l'Intérieur à la date du 12 janvier 2015, 54 actes antimusulmans ont été comptabilisés, depuis l'attaque terroriste perpétrée contre Charlie Hebdo. Parmi ces actes, 21 «actions» (tirs de pistolet à grenaille, grenades à plâtre...) et 33 «menaces» ou insultes.
Le MRAP salue la solidarité simple et héroïque de Lassana Bathily
Une lumière dans la semaine noire qui vient de s'achever : il s'appelle Lassana Bathily, il a 24 ans, il est originaire du Mali, musulman, ex Sans-papier. Il a failli être expulsé de France en 2009. Ce vendredi 9 janvier 2015, il a sauvé plusieurs personnes dont un enfant, dans l'hyper-casher (Cacher) de la porte de Vincennes, en les aidant à se réfugier dans la chambre froide du magasin où il était employé. « J'ai pris le risque de sortir car je connaissais les issues de secours, mais si l'autre m'avait vu, j'étais mort». Dehors, il informe les policiers de la configuration du magasin pour leur permettre de libérer les otages.
Le MRAP choqué par l’attitude de Benyamin Netanyahou
Nous étions des millions ce week-end à "être Charlie" dans les rues de France. Des millions à exprimer notre refus de la barbarie qui a tué dans les locaux de Charlie, dans l'épicerie Hyper-cacher ou à Montrouge. Nous étions juifs, musulmans, chrétiens, athées, d'horizons philosophiques différents, fondus dans un même élan, en hommage aux victimes et en défense de nos libertés.
Marche citoyenne : le MRAP condamne la présence du premier Ministre de Turquie , du ministre israélien Avigdor Lieberman …
Le premier ministre turc Davutoglu et Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, participeront à la manifestation citoyenne ce dimanche à Paris à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo. Le MRAP condamne cette présence du premier ministre du gouvernement d'Erdogan. Cette participation est une véritable provocation : en Turquie les journalistes de Charlie Hebdo seraient emprisonnés, comme par exemple Sevan Nichanian, condamné à 13 mois et demi de prison pour avoir, dans l’un de ses articles, "ouvertement insulté l'Islam" !
Une escalade dangereuse contre la démocratie.
Le MRAP, qui s’est déclaré horrifié par l’attentat contre Charlie Hebdo, dénonce la spirale de la violence et de la déraison à laquelle on assiste aujourd’hui en France :
Attentat contre Charlie Hebdo : le MRAP horrifié
Ce matin, mercredi 7 janvier 2015, le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d'une fusillade, à l'heure même de la conférence de rédaction hebdomadaire, faisant, selon la déclaration du procureur de la République au moins douze victimes et sept blessés dont quatre très gravement atteints.
Vivant ou mort, un enfant Rom doit avoir droit à résidence sur le sol de France
Le refus d'inhumation de Maria Francesca dans la commune de Champlan est une indicible horreur. La discrimination frappe les Roms jusque dans la mort au mépris de toute humanité. Malgré ses dénégations tardives, le maire de Champlan porte la responsabilité pleine et entière de cet acte révoltant.
ZEMMOUR OU LE RETOUR DE "JE SUIS PARTOUT" : NON A LA PROPAGANDE DES IDEES RACISTES !
Le MRAP a été indigné par les nouvelles déclarations racistes d'Eric Zemmour dans le Corriere della Sera, à l'encontre des musulmans. Elles ne font que développer une pensée de plus en plus réactionnaire, sexiste et raciste dont il est coutumier. Son dernier livre, qui contenait un début de réhabilitation du pétainisme, en atteste s'il en était encore besoin...
le comité local du Mrap-lunellois réagit à un article injurieux, pratiquant désinformation et amalgame
L’article paru dans la revue nationale « Valeurs actuelles » n° 4070 du 27/11/14 est un crachat sur notre ville de Lunel, qui vise et touche l’ensemble de ses habitants et représentants.
Fédération départementale du Val de Marne, Déclaration suite à l’agression antisémite de Créteil
« La Fédération du MRAP du Val de Marne se déclare révoltée par cet acte odieux commis dans notre département. Au vu des déclarations des autorités et notamment du ministre de l’intérieur, si les faits qui devront être jugés, s’avéraient exactes, ils devront être sanctionnés de la même manière que tous les actes racistes, islamophobes et antisémites, qui se sont déjà produits.
Créteil : Le MRAP indigné par l'agression contre un jeune couple juif
Le MRAP est indigné par l'agression commise contre deux jeunes juifs le 3 décembre dernier à Créteil. La violence à l'encontre du jeune couple, le viol commis sur la jeune femme transforment ce comportement crapuleux en un acte de barbarie.
Oui à la confrontation d'idées Non à la censure et à la violence
Jeudi soir, un appel à manifestation pour interdire la pièce Exhibit B a réuni plus d'une centaine de personnes se réclamant de la représentativité du « peuple noir ». Plusieurs militants du comité local du MRAP de Saint Denis se sont retrouvés avec d’autres, devant le théâtre Gérard Philippe pour tenter d'amorcer un dialogue avec les antis Exhibit B ; Peine perdue, plusieurs tentatives de discussions ont viré à l'insulte, l'injure et même des violences ... C'est ainsi qu'une des figures « des luttes des sans » à Saint Denis et adhérente du MRAP, âgée de plus de 70 ans, s'est retrouvée à terre après qu'une manifestante l'ai délibérément poussée après lui avoir craché au visage. Choquée, elle a été transportée à l'hôpital le plus proche par les pompiers. Elle revendiquait simplement une écoute réciproque
Etats Unis : le MRAP dénonce une police et une justice raciste
Le MRAP est indigné par l’impunité dont bénéficient les policiers responsables de la mort de jeunes Noirs aux Etats-Unis. Le policier Darren Wilson qui a tué par balles le 9 août dernier le jeune Michaël Brown qui se présentait non armé et bras levés ne sera pas poursuivi. Ainsi en a décidé le Grand Jury de Ferguson (Missouri), selon l’annonce qui en a été faite lundi soir 24 novembre dernier. D’autres cas tragiques récents n’ont pas encore fait l’objet d’une décision de Justice : en août dernier, c'était John Crawford qui était abattu de 17 balles dans l'Ohio alors qu'il venait de prendre une arme factice sur un présentoir ; dimanche 23 novembre c'était un enfant de 12 ans qui était abattu à Cleveland.
Communiqué de la LDH, de la Licra et du Mrap : Exhibit B : un spectacle qui ne doit pas être interdit ou annulé !
La pièce de Brett Bailey, Exhibit B, est au centre d’une controverse qui a pris une forme inadmissible. D’aucuns, jugeant cette pièce sans l’avoir vue, la considèrent raciste et demandent sa déprogrammation du TGP, à Saint-Denis et du 104, à Paris. Ils l’accusent de montrer les Noirs dans des positions de victimes, et vont jusqu’à demander son interdiction aux préfets.
La France doit reconnaître l'Etat de Palestine
Le 28 novembre prochain, l'Assemblée Nationale votera sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. 135 pays ont déjà reconnu officiellement l'Etat de Palestine.
Jean-Marie Le Pen affiche une nouvelle condamnation pour injure raciste à son palmarès
La Cour d’Appel de Paris a confirmé jeudi 20 novembre 2014, la décision de condamnation à 5.000 euros d’amende de Jean-Marie Le Pen pour avoir dit que les Roms, « comme les oiseaux (volent) naturellement »
Les Droits de l'Enfant : de la Déclaration et la Convention à la réalité
La Déclaration des Droits de l'Enfant est adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’unanimité de ses 78 pays membres, le 20 novembre 1959 dans sa résolution 1387. « L’enfant est reconnu, universellement, comme un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement, dans la liberté et la dignité. » L'enfant a le droit à la vie, à l'éducation, à l'alimentation, à la santé, à l'eau, à une identité, à la liberté, à la protection. Ces droits doivent être reconnus à « tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres ». Quant à la Convention Internationale des droits de l'Enfant, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989 (signée et ratifiée par la France le 7 août 1990), elle est venue préciser, sécuriser et donner force obligatoire aux premiers principes de la Déclaration. Seuls deux pays du monde ne l'ont pas encore signée, leurs législations respectives n'étant pas encore en conformité avec la convention (Somalie & Etats-Unis). Deux protocoles facultatifs viennent également préciser l'implication des enfants dans les conflits armés ainsi que les conditions de vente et prostitution, ou la pornographie, dont sont victimes les enfants.
Israël – Palestine : pour stopper les violences, une seule solution, le respect du droit
Le MRAP condamne l'agression commise mardi 18 novembre dans une synagogue de Jérusalem et qui a fait 4 morts et des blessés graves comme il condamne toute violence à l'égard de civils. Le crime barbare commis contre la synagogue heurte la conscience des démocrates et la violence extrême de l’État Voyou doit susciter la même réprobation. Cet attentat s'inscrit malheureusement dans un engrenage meurtrier, conséquence de la politique choisie par Netanyahou et la volonté israélienne de transformer le conflit politique autour du statut de Jérusalem en conflit religieux, sans issue, ne faisant que succéder les morts israéliens aux morts palestiniens.
LIMOGES : 2ème café antiraciste du MRAP
Le MRAP a le plaisir de vous rappeler que le café antiraciste qui se tiendra : Vendredi 21 novembre à la salle des fêtes de Beaune-les-Mines, de 18 heures 30 à 23 heures. 154 avenue George Guingouin
Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale 8 novembre 2014 à Lyon
Les Rencontres du MRAP Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale 8 novembre 2014 à Lyon Note d'opportunité Diverses enquêtes ont attiré l’attention sur un fort ressenti de discriminations à l’école de la part des jeunes originaires des DOM ou nés de parents immigrés. Orientation, accès aux stages sont le plus souvent mis en cause, mais aussi l’apprentissage. Ce malaise se traduit par une perte de confiance dans notre société puisque les jeunes dont les parents ont migré sont actuellement pour une part convaincus que la société française ne peut pas ou ne veut pas leur donner un égal accès au système de formation.
Tribune permanente pour l'extrême-droite sur les chaînes de télévision : le MRAP va saisir le CSA
Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre, sur France 2, dans le cadre de l’émission « on n’est pas couché », le journaliste d'extrême-droite Eric Zemmour, s'est livré à de nouveaux débordements racistes, anti-musulmans, négationnistes et homophobes à l'occasion d'une campagne de promotion de son dernier livre organisée par la chaîne publique.
ENSEMBLE NOUS DIRONS : ÇA SUFFIT ! BASTA !
CONVERGENCE PALESTINE Les 9/10/11 octobre dans nos régions… Le 18 octobre à Paris ENSEMBLE NOUS DIRONS : ÇA SUFFIT ! BASTA ! Une fois de plus l’Etat d’Israël bafoue les règles du droit international et humanitaire et des droits humains les plus élémentaires. Avec l’agression contre la population palestinienne de Gaza, il a dépassé les limites.
Communiqué du comité local « Limoges Haute Vienne "
Lors du conseil municipal de la ville de Limoges du 30 Septembre 2014 le groupe Front National, se s’est vu attribuer la présidence d’une sous commission de surveillance des associations présentes dans la capitale Limousine par le Maire Émile Roger Lombertie, qualifié de « profondément démocrate » par le parti d’extrême droite.
Solidarité avec le peuple kurde de Kobané
Le MRAP exprime son émotion et sa plus vive inquiétude après l'entrée des djihadistes dans la ville de Kobané, l'un des cantons du Rojava, le Kurdistan de Syrie. Après plusieurs semaines de combats et un siège de 3 semaines, la majeure partie de la ville de Kobané est tombée malgré une résistance héroïque de toutes les forces kurdes, notamment du PKK de Turquie et du PYD (Unités de Défense du Peuple du Rojava). Impossible d’oublier que face aux blindés de l’ « E.I », les Kurdes ne disposaient au mieux que des kalachnikovs.
Assassinat d’Hervé Gourdel : les djihadistes ne nous diviseront pas
Ce 24 septembre, Hervé Gourdel a été assassiné par des criminels se revendiquant de l'Etat islamique, groupe terroriste à la terminologie usurpée. Homme simple et ouvert, Hervé Gourdel a eu le malheur de rencontrer la route de bandits sanguinaires dont le moteur et la stratégie doivent être dénoncés sans ambiguïté.
Le MRAP contre la barbarie
Le MRAP a appris avec horreur et révolte le lâche assassinat d’Hervé GOURDEL dans des conditions dignes de la barbarie. Hervé GOURDEL est une victime innocente, amoureux de l’Algérie et dont le seul tort était de parcourir et de photographier cette région magnifique.
A l’occasion de la journée d’hommage aux Harkis du 25 septembre 2014
Le MRAP sera représenté ce jeudi 25 septembre à la cérémonie d'hommage aux harkis, présidée par le premier Ministre. Dans la lettre que le mouvement a récemment adressée au Président de la République, il a demandé que la France, en la personne de son Président, reconnaisse enfin sa responsabilité dans le sort tragique dévolu aux harkis à la fin de la guerre d'Algérie :
Hommage à Jean-Luc Einaudi
Cette soirée sera l’occasion de retracer son engagement citoyen pour la vérité et la justice.
Solidarité du MRAP avec les salarié-e-s du 57, Boulevard de Strasbourg à Paris (10ème)
Le MRAP avait appelé à participer aux rassemblements de soutien aux salarié-e-s du 57, Bd de Strasbourg, en lutte contre le système mafieux d’exploitation des travailleuses et travailleurs du quartier Château d’Eau qui s’apparente à de la « traite des êtres humains ».
Champ libre pour les néonazis à Calais : le MRAP indigné du laxisme des autorités
Le collectif dénommé « Sauvons Calais » a organisé le 7 septembre dernier un rassemblement dans la ville de Calais qui ne laisse planer aucun doute sur l'idéologie violemment xénophobe de ses initiateurs. Les tatouages et saluts nazis, les tee-shirts de la division SS Charlemagne, les diatribes haineuses des intervenants des groupes néo-fascistes rappellent les actions d'Aube Dorée en Grèce.
Solidarité du MRAP avec les salarié-e-s du 57, Boulevard de Strasbourg à Paris (10ème)
Le MRAP appelle à participer au rassemblement de soutien aux salarié-e-s du 57, Bd de Strasbourg, en lutte contre le système mafieux d’exploitation des travailleuses et travailleurs du quartier Château d’Eau qui s’apparente à de la « traite des êtres humains ».
« Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! »
« Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! » « Trop, c’est trop », tel était le cri lancé en décembre 2001 par Madeleine REBERIOUX, Pierre VIDAL-NAQUET, Stéphane HESSEL et d’autres encore, lorsque des coups dramatiques étaient portés contre Yasser ARAFAT et l’Autorité Palestinienne à Ramallah. Plus que jamais, ce cri reste d’actualité. L’agression contre Gaza de Juillet-Août 2014 a fait près de deux mille deux cents (2.200) morts dont – selon les chiffres des Nations Unies - 81% de civils et cinq cent soixante-dix-huit (578) enfants, mais aussi des milliers de blessés dont beaucoup resteront handicapés et plus de deux cent mille (200.000) sans-abris.
Halte aux massacres perpétrés par l'Etat Islamique irakien au Kurdistan
Depuis le 2 juillet 2014, les forces djihadistes de l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) ont lancé une offensive de grande envergure contre la province de Kobanê au Kurdistan syrien. L'Etat Islamique, qui tente depuis deux ans d'anéantir les acquis du peuple kurde au Rojava (Kurdistan de Syrie), s'attaque maintenant à la région autonome du Kurdistan d'Irak. Alors que, d'un côté, les djihadistes de l'EI continuent à attaquer le système démocratique et multiculturel établi par les kurdes au Rojava et à menacer les minorités ethniques et religieuses de cette région, d'un autre côté, ils mènent des offensives brutales à l'intérieur des frontières du Gouvernement régional du Kurdistan.
PALESTINE : à propos d'informations faussées
Nous reproduisons ci-dessous un message de MAJED BAMYA, du ministère palestinien des Affaires étrangères communiqué par l'AFPS.
URGENCE PALESTINE
Le MRAP appelle à la manifestation le 2 août à Paris et partout en France sur les mots d’ordre du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
Le MRAP dénonce l’initiative du CRIF
Le MRAP dénonce l’initiative du CRIF de soutien à la politique israélienne de massacre des civils palestiniens à Gaza Alors que haine et violence se déchaînent sur Gaza depuis le début de ce mois de juillet , frappant les civils palestiniens où qu’ils se trouvent – dans les rues, sur les marchés, dans les mosquées ou églises et, tout particulièrement, réfugiés dans les locaux des Nations-Unies - le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France – CRIF - a lancé pour ce jeudi soir 31 juillet un appel à rassemblement de soutien devant l’ambassade d’Israël à Paris. Le MRAP, qui tient tout d’abord à rappeler son constant attachement à la liberté d’expression – valeur fondamentale de la démocratie - ne peut cependant que dénoncer le soutien ainsi exprimé à l’Etat responsable des massacres de civils palestiniens.
Le MRAP salue avec tristesse et respect la mémoire de son ancien Président François GREMY
Le MRAP a appris avec émotion le décès de son ancien Président, François GREMY, Professeur de Médecine, épris de philosophie et d’éthique, dans l’approche fondamentale tant de sa discipline que de son engagement au sein de la société.
De « Plomb durci » 2008 à la nouvelle hécatombe de Gaza :
La « Communauté internationale » n’a pas le droit de se résigner à sa propre impuissance ! Les mortelles statistiques du territoire de Gaza – plus de 600 Palestiniens et 18 soldats israéliens tués, sans compter des centaines de blessés - imposent aux citoyens de se dresser partout en France, en Europe et dans le monde avec la ferme résolution de ne plus rentrer chez eux à la première et trompeuse accalmie. Non, le trop banalisé « conflit du Moyen-Orient » ne saurait perdurer :
ATTEINTES A LA LIBERTE D’EXPRESSION
En interdisant la manifestation prévue le 19 juillet à Paris en faveur des droits du peuple palestiniennotre gouvernement est-il en train d’inventer une exception française pour ce qui concerne la liberté d’expression ? On peut le craindre lorsque l'on rapproche l'exploitation qui a été faite des incidents en marge de la manifestation du 13 juillet à Paris (dont la responsabilité incombe clairement à la Ligue de Défense Juive), les déclarations gouvernementales rapportées par la presse, et les interdictions ou tentatives des autorités administratives d’interdire les rassemblements ou manifestations à Nice, à Paris ou ailleurs, qui étaient appelés en réaction à l'agression israélienne contre la population de Gaza.
MRAP : Appel à la mobilisation militante contre la barbarie de l'Etat israélien.
Une fois de plus l'Etat d'Israël se lance dans des actes de guerre Les bombardements israéliens sur Gaza viennent encore de faire des dizaines de morts parmi la population civile. Les attaques israéliennes contre Gaza, la répression dans les territoires occupés ont fait, depuis une décennie, des milliers de victimes de ce qu'ils faut bien appeler un crime de guerre commis par Israël..
Israël, Etat voyou, responsable de quatre assassinats
Le MRAP est indigné par l'assassinat de Mohammad Abou Khdeir, jeune Palestinien et par ceux de Gilad Shaer, Naftali Frenkel et Eyal Yifrcah, jeunes colons juifs. Aucune cause ne justifie ces crimes. Tous quatre sont les victimes d'une politique colonialiste menée par l’État israélien qui bafoue les droits du peuple palestinien et lui vole ses terres au mépris de toutes les résolutions de l'ONU.
Double nationalité : « l'héritière » dans les traces idéologiques de son père.
Le hooliganisme est un fléau qui sévit dans de multiples rencontres de football. Les pseudo-supporters qui laissent libre court à leur violence destructrice n'ont rien à voir avec la grande majorité des passionnés de football. Quoi de plus normal que des bi-nationaux franco-algériens, comme tous les autres bi-nationaux, se passionnent pour des équipes qui les rattachent à leur histoire familiale !
UNE EXPEDITION PUNITIVE FASCISTE : communiqué du MRAP93
UNE EXPEDITION PUNITIVE FASCISTE A Pierrefitte-sur-Seine une douzaine de personnes revêtues de cagoules ont kidnappé un jeune garçon de 16 ans sous le prétexte même pas avéré, qu’il aurait été à l’origine d’une tentative de cambriolage dans l’après-midi près du bidonville où il réside.
Crime antisémite à Bruxelles : des paroles aux actes
Le MRAP condamne l’horreur du crime antisémite commis samedi 24 mai au musée juif de Belgique à Bruxelles et qui a fait 4 victimes.
Séisme électoral en Europe : nécessité impérieuse d’un front commun contre les “répliques”.
C’est un véritable séisme politique qui affecte l’Europe. La responsabilité en incombe aux politiques ultra-libérales menées par les droites européennes et certains partis de gauche qui ont abdiqué face aux dogmes libéraux. Ils ont tous utilisé l’Union européenne comme bouc émissaire pour justifier la pseudo fatalité de leurs choix.
Il faut sauver Meriam Yehva Ibrahim
Un tribunal soudanais vient de condamner à mort une soudanaise chrétienne pour « apostasie » et à une peine de flagellation pour « adultère ».
Pour les victimes de la catastrophe écologique en Amazonie équatorienne
Appel à participer à la Journée Internationale contre Chevron (21 mai 2014)
Turquie, un an après Gezi. L’impunité règne et les libertés sont piétinées - Solidarité avec les victimes et les inculpés de Gezi
Depuis juin 2013, un vaste mouvement citoyen pacifique s’est déclenché, d’abord pour défendre l’intégrité du parc Gezi, puis pour protester contre les violences policières et l’immunité, et dénoncer les atteintes répétées aux libertés. Ce mouvement, protéiforme et créatif, a profondément remodelé le visage et les exigences de la société toute entière.
RENCONTRE AVEC MAxiMA ACUNA de CHAUPE
Mâxima Acufia de Chaupe, cette courageuse paysanne de Cajamarca, dans les Andes du Nord du Pérou, subit des attaques permamentes de la part de la compagnie minière et de l'état péruvien et ce depuis maintenant plus de deux ans, parce qu'elle refuse de vendre sa petite propriété qui se trouve au centre de ce qui doit devenir le néfaste méga projet minier à ciel ouvert Conga.
Rassemblement pour la libération de Mohand Kadi et Moez Bennacir
Pour la liberté d'expression et de manifestation - Non à l'arbitraire, Non à la répression
Le blocus de Gaza frappe aussi les poètes
Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, a gagné le premier Prix de poésie au Concours Europoésie 2014 et le premier prix de la Francophonie. Il devait recevoir en personne son prix à Paris ce samedi 10 mai 2014 lors d’une cérémonie organisée dans la capitale française. Malgré les efforts du Consulat de France à Jérusalem, le poète ne pourra hélas pas sortir de Gaza, à cause du blocus israélien qui enferme les Gazaouis dans une prison à ciel ouvert.
Paix et Sécurité commune en Europe. Une Europe sans OTAN, est-ce possible ?
Réunion débat le 16 mai 2014, à 19h à la Mairie du 2e arrondissement, 8, rue de la Banque.
[PÉTITION] Boycott Dés­in­ves­tis­sement Sanc­tions (BDS) : Abro­gation de la lettre – cir­cu­laire Alliot-​​Marie
n février 2010, la Ministre Alliot-​​Marie, alors Garde des Sceaux, demandait par une lettre - cir­cu­laire aux Par­quets d’engager des pour­suites contre les per­sonnes appelant ou par­ti­cipant à des actions de boycott des pro­duits déclarés israé­liens. S’appuyant sur un article de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, elle assi­milait ces actions à de la pro­vo­cation à la dis­cri­mi­nation ou à la haine raciale.
Le droit de vivre en famille est un droit universel - APPEL pour les élections européennes 2014
Les limitations injustifiées ou vexatoires imposées aux étrangers menacent la cohésion sociale, car elles engendrent des sentiments d’hostilité vis-à-vis de la société d’accueil et contribuent à répandre des comportements de légitimation de l’injustice et de la discrimination des étrangers, aussi bien dans les administrations publiques que dans la population autochtone. Nous demandons aux Candidats au Parlement Européen de prendre position sur ces thèmes.
Appel du collectif Liberté, Egalité, Fraternité
La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent : «Liberté, Egalité, Fraternité». Aujourd’hui, elle résume nos inquiétudes, nos refus, nos espoirs.
Commémoration de l'esclavage : Front National, la dérive antirépublicaine !
Après les déclarations racistes de l’extrême-droite française contre la Garde des Sceaux qui avaient suscité une vague d’indignation et entraîné la marche antiraciste du 30 novembre 2013, voilà que le Front national récidive. Franck Briffaut, nouveau maire (FN) de Villers-Cotterêts, a déclaré le 17 avril à L’Express, qu’il n’organisera pas de commémorations de l’abolition de l’esclavage, rompant ainsi avec une démarche initiée dans sa ville depuis 2006. Pour M. Briffaut, ces commémorations servent à culpabiliser la France à des fins de récupérations politiques, et n’ont aucune sincérité. Il estime que la France n’a pas à se sentir coupable car, dit-il, « nous n’avons rien inventé » et l’esclavage existe encore en Afrique.
Le MRAP national s’associe au communiqué de la fédération du Rhône et porte plainte contre le quotidien Le Progrès.
Dans son édition du 22 avril 2014, le quotidien Le Progrès publie une enquête sur la délinquance dans le Rhône qui met en cause d’une manière scandaleuse des personnes en raison de leur origine ethnique, de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.
Le MRAP condamne la repression des opposants politiques en Iran, y compris les récentes violences à l’encontre des prisonniers politiques dans la prison d’Evine de Téhéran (Iran)
Alors que dans les trois premiers mois de cette année plus de 200 personnes ont déjà été exécutées pour des crimes divers, ces dernières semaines, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions arbitraires et la haut-Commissaire aux droits de l’homme se sont émus du grand nombre de prisonniers exécutés.
Roms : il faut mettre fin aux pratiques discriminatoires des services de police
Le MRAP demande qu’il soit mis fin à des pratiques discriminatoires des services de police envers des personnes Roms, dont le caractère illégal a été reconnu par le gouvernement dans la journée du mardi 15 avril.
Les idées de l'extrême-droite font leur entrée à l'Académie Française
L'ineffable Alain Finkielkraut, qui vient d'être élu à l'Académie Française, s'était déjà illustré par des contributions littéraires et philosophiques qui ont fait date. Supporter de foot, il déclarait « En fait, l'équipe de France est aujourd'hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe » (Haaretz en 2005). Plus tard, il fantasmait sur la « banlieue universelle où tous les jeunes porteront leur casquette à l'envers et parleront une langue dévastée. » (Le Point, 24 mai 2002)
RWANDA 1994-2014 : 20 ans, 100 jours, 1 000 000 de morts, le refus de l’oubli - le devoir de justice
Il y a 20 ans, le 7 avril 1994, débutait au Rwanda le génocide des Tutsis. En 100 jours, un million de personnes, hommes, femmes, enfants, étaient massacrés, pour être nés Tutsis ou pour s’être opposés à cette extermination.
Contre le FN : le MRAP appelle à retisser le lien social et apporter les réponses économiques et sociales nécessaires
Le FN à la tête d’une quinzaine de villes de plus de 9000 habitants, 1500 conseillers municipaux, des scores qui placent le FN en troisième force politique du pays : la France s’inscrit dans un mouvement européen qui voit la résurgence des thèses du passé qui avaient conduit au pire.
Peine capitale en Egypte : le MRAP indigné
Jeudi 24 mars 2014, la Cour d’Assises d’al-Minyeh en Égypte, a condamné, à la peine de mort 529 personnes accusées du meurtre d’un officier de police, d’attaques contre des postes de sécurité, de vol d’armes, de libération de prisonniers… L’instruction de cette affaire faisaient suite à la dispersion, des sit-in des places Rabaa al-adawyah et Annahdha au Caire, en août dernier.
Le MRAP appelle à barrer la route aux candidats d'extrême droite
Après le 1er tour des élections municipales, le MRAP est particulièrement inquiet du résultat du FN dans les villes où il a pu présenter des listes. Son candidat, Steeve Briois obtient 50,2 % à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), et est donc élu dès le premier tour. Le FN enregistre également de très fortes progressions à Fréjus, devançant largement tous ses concurrents, ou encore à Forbach, où son candidat, Florian Philippot, devance le maire socialiste sortant avec 35,75?% des voix, à Beziers, Robert Mesnard obtient 45,4?% des suffrages. Il arrive en tête en Avignon, et en seconde position à Marseille avec 22 % des voix devant le socialiste, Patrick Menucci. De façon sans doute encore plus préoccupante, il parvient même là où il n’avait aucune chance à enregistrer des gains importants. Comme à Lille, où il dépasse la barre des 20?% et se trouve donc en position de se maintenir au second tour. À Reims, il réalise 16,77?% (contre seulement 4?% en 2008) et peut là aussi décider de rester en course.
Halte aux expulsions des militants égyptiens qui dénoncent la répression en Égypte !
De jeunes Égyptiens travaillant en France ont manifesté à multiples reprises depuis le 25 janvier 2011 en soutien à la révolution égyptienne, et contre les pouvoirs répressifs qui se sont succédés en Égypte, de Moubarak à El Sissi, en passant par le Haut Conseil militaire et les Frères musulmans.
Le MRAP perd un ami précieux à qui l’on doit la vérité sur le massacre du 17 octobre 1961.
C’est avec une immense tristesse que le MRAP, réuni samedi 22 mars en Conseil National, a appris le décès de Jean-Luc EINAUDI, emporté par un cancer foudroyant.
Rediabolisons le FN : les associations antiracistes lancent une campagne-éclair contre l’extrême droite
Une tête de liste FN compare une ministre à un singe, un candidat FN poste sur Facebook une photo de son tatouage nazi… Les prétendues «erreurs de casting» derrière lesquelles le Front national tente de se retrancher montrent qu’il est et demeure ce qu’il a toujours été : un parti d’extrême droite dont l’idéologie, héritée de ses fondateurs, s’enracine dans le nationalisme raciste.
Le candidat PS à St Denis refuse à des Roms de Saint-Denis de voter
Le MRAP condamne avec force le recours exercé par Monsieur Hanotin, candidat PS, pour annuler l’inscription de 46 Roms sur les listes électorales au motif qu’ils ne seraient pas habitants de St Denis.
Le MRAP rencontre le Président de la République
La Ligue des droits de l’Homme, la Licra, le Mrap et Sos racisme ont été reçues ensemble vendredi 14 mars 2014 par le Président de la République ; les associations, qui partagent les valeurs universelles de lutte contre le racisme et l’antisémitisme se félicitent de cette rencontre de travail, une première dans l’histoire de la République. Elles ont d’emblée souligné la dégradation du contexte politique qui a vu se déchainer une parole de haine dans le débat et l’espace public, et pointé le risque de voir cette parole légitimée par des forces politiques engagées contre les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.
Le MRAP indigné : Paul-Marie Couteaux... et le temps où cela se faisait !
Le MRAP est indigné des propos tenus par Paul-Marie Couteaux, candidat du rassemblement d'extrême-droite bleu marine aux élections municipales dans le 6ème arrondissement de Paris.
Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à signer la pétition pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie
Mulhouse, Perpignan, Alençon… : depuis quatre ans, des hommes et des femmes sont poursuivis pour « provocation publique à la discrimination ». Ailleurs, d’autres sont convoqués par les préfectures et menacés de procès du même type. Tous risqueraient jusqu’à 45 000 euros d’amende et trois ans de prison suivant la qualification des poursuites …
Affaire Ben Barka : Après les blocages, on s’attaque à l’avocat de la famille
Nous, associations et organisations signataires, sommes scandalisées d’apprendre que l’avocat de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin, sera jugé le 18 février à Lille pour « violation du secret professionnel ». Force est de constater qu’au lieu d’agir dans le sens de la levée des blocages pour favoriser la manifestation de la vérité sur le sort de la disparition de Mehdi Ben Barka, les autorités judiciaires françaises n’ont mieux trouvé que de poursuivre en justice le plus ancien avocat de la famille Ben Barka qui prend en charge l’affaire depuis 50 ans.
Inauguration de la rue Mouloud Aounit à Aubervilliers (93)
Le 15 février 2014, la rue Mouloud Aounit a été inaugurée à Aubervilliers (93). C'est une belle reconnaissance pour celui qui a incarné le MRAP pendant plus de vingt ans.
Retour sur le colloque du MRAP sur l'esclavage
Le 8 février 2014, le MRAP a organisé un colloque sur l'esclavage dans un contexte politique marqué par l'installation inquiétante d'un climat de racisme profond. Retrouvez les actes du colloque dans le prochain numéro de Différences, le magazine du MRAP.
Claude Goasguen : des propos racistes antimusulmans
Le MRAP condamne avec la plus grande force les propos racistes à l’endroit des musulmans tenus par Claude Goasguen, qui n’ont d’autre objet que d’exacerber les haines.
Le MRAP soutient l’appel universaliste :« Nous ne nous reconnaissons pas… ».
L'appel « nous ne nous reconnaissons pas… » lancé par de nombreuses personnalités et associations est un événement majeur dans la lutte pour les droits de l'homme. En associant étroitement les luttes contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, cet appel constitue un souffle universaliste contre tous les replis identitaires. Il rappelle les fondamentaux d'une société apaisée, tolérante et fraternelle. Le MRAP apporte tout son soutien à cet appel et remercie chaleureusement ses initiateurs.
Mélissa, petite fille rom morte à 8 ans dans un incendie : le MRAP appelle à la marche blanche organisée Dimanche 16 février 2014 à 11h00
Melissa est morte à 8 ans, brûlée dans un bidonville, parce qu’elle vivait dans une cabane en bois, contigüe à d’autres cabanes en bois, sans électricité, sans eau, sans la proximité d’un extincteur.
Solidarité avec Cajamarca
Le Comité de Solidarité avec Cajamarca, devant le climat sociale préoccupant au Pérou et la campagne calomnieuse déclenchée contre la solidarité internationale avec le peuple de Cajamarca, en lutte contra la transnationale minière Yanacocha (Newmont-Buenaventura-Banque mondial), convoque à un rassemblement urgent près de l'Ambassade du Pérou en France.
Gala de soutien à la police des frontières israélienne : PAS DE SOUTIEN aux forces d’occupation !
Le MRAP est indigné , qu’une fois de plus, un gala de soutien au MAGAV, la police des frontières israéliennes puissent se tenir le 9 février en plein Paris. Il rappelle que l’association organisatrice Migdal , est une formation d’extrême-droite, dont le MRAP a déjà dénoncé les thèses notamment lorsqu’elle décernait des prix Goebbels à l’AFP ou à Charles Enderlin.
Solidarité internationale avec Cajamarca
Une campagne médiatique a été lancée dernièrement au Pérou contre le mouvement de solidarité internationale avec la population de Cajamarca (Andes Nord du Pérou), en lutte pacifique depuis trois ans, pour la défense de l'eau et de l'environnement, contre le méga projet minier « Conga » de l'entreprise Yanacocha (multinationale Newmont-Buenaventura-Banque Mondiale).
Faire échec à l’offensive anti-républicaine des obscurantistes.
Le MRAP dénonce l’appel « journée retrait de l’école » qui vise l’école laïque et la République et mine notre démocratie et les valeurs d’égalité.
27 Janvier 1945-27 janvier 2014 : commémoration de la libération du camp d’Auschwitz contre toute tentative de négation de l’Holocauste
Depuis 2002 et la décision des ministres de l’Éducation des pays du Conseil de l’Europe - bientôt suivi par les Nations Unies - la date du 27 Janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par les troupes soviétiques, a été choisie en tant que « Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité » dans les établissements scolaires des États membres.
Non à l’ultra-droite ! Non à la haine raciste !
Le MRAP dénonce la manifestation organisée le à Paris le 26 janvier par des formations d’extrême-droite.
Clermont-Ferrand : urgence d’une mobilisation contre le fascisme
Le MRAP tient à manifester son indignation à la suite à l’agression fasciste à l’arme à feu, vendredi 17 janvier 2014, lors d’un concert de soutien aux sans-papiers organisé par RESF à Clermont-Ferrand. Deux blessés ont dû être hospitalisés.
Colloque du MRAP sur l'esclavage
Réfléchir ensemble sur ce que fut l'horreur de l'Esclavage à travers l'Histoire, sur les liens réciproques qui lièrent dès l'origine Esclavage et Colonisation, tel est l'objectif que s'est fixé le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) pour cette nouvelle année 2014.
Mort d’ Ariel Sharon : Ancien Premier Ministre israélien, coupable de multiples crimes de guerre
L’ancien premier ministre israélien Ariel Sharon est mort, ce samedi 11 janvier 2014, après avoir passé huit années dans le coma.
Dieudonné, Soral, et les autres... : le MPAP portera systématiquement plainte contre les paroles et les gestes antisémites
Le MRAP sera de tous les combats judiciaires contre Dieudonné, Soral et plus généralement tous ceux et celles qui exprimeront d’une manière ou d’une autre – par la parole, les gestes ou les actes – des incitations à la haine et à la violence antisémites. Le MRAP réclamera à l’encontre du multirécidiviste une condamnation à de lourdes amendes, seule sanction de nature à toucher celui qui a parfaitement intégré « le système » et qui aujourd’hui prospère sur la diffusion d’une idéologie antisémite.
Ensemble, contre la négation du génocide des Arméniens
Les personnalités et associations signataires expriment leur plus vive inquiétude et leur indignation suite à l’Arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme publié le 17 décembre 2013 dans l'affaire Doğu Perinçek contre la Suisse[1]. Cet Arrêt stipule non seulement que nier le génocide arménien n'est pas un délit, mais il va au-delà, en mettant en doute un « consensus général sur des événements tels que ceux qui sont ici en cause », à savoir le génocide arménien. Par cette décision, la Cour européenne des droits de l'homme estime que nier le génocide arménien est l’un des droits humains fondamentaux. Pire, elle se fait le vecteur de la négation du génocide arménien perpétré en 1915 dans l’Empire ottoman, en bafouant la mémoire des victimes et les droits de leurs descendants.
Le MRAP indigné de l’évacuation par la police des sans-abris de la Basilique de Saint-Denis
Dimanche 15 décembre 2013, la police a investi la basilique Saint-Denis pour déloger des sans-abris et leurs soutiens qui s’y étaient réfugiés.
Le MRAP salue avec un immense respect la mémoire de Nelson MANDELA
C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que le MRAP a appris le décès, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2013, de Nelson Mandela. Il présente à sa famille, à ses amis, à ses compagnons de lutte pour l’égalité et la liberté ainsi qu’à toute la population d’Afrique du Sud, ses condoléances les plus émues ainsi que l’assurance de sa profonde sympathie et de toute sa solidarité dans la douleur de cette si grande perte.
Le MRAP porte plainte contre les propos anti-Roms du maire de Roquebrune-sur-Argens
Le MRAP déposera plainte contre le maire de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Tenant des propos insupportables, il avait indirectement souhaité la mort de plusieurs personnes. Ceci en s’attaquant aux membres d’un groupe humain déjà largement stigmatisé, discriminé et parfois persécuté : les Roms.
1983-2013 – « Marche contre le racisme et pour l'égalité des droits » - Le MRAP appelle à manifester Samedi 7 décembre 2013 à Paris
Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie le 15 octobre de Marseille. Décidée par un groupe de marcheurs issus des cités de la banlieue lyonnaise, cette Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme marqua l’émergence d’une nouvelle génération, celle des enfants d’immigrés réclamant leur reconnaissance citoyenne. Elle fut organisée comme réponse non violente aux crimes racistes et sécuritaires, aux violences policières et à un climat politique délétère marqué par la xénophobie et l’idéologie sécuritaire qui – lors des élections municipales - produisirent , comme à Dreux, des alliances avec le Front national. La Marche prolongeait, à sa manière, les luttes menées dans la décennie précédente par les travailleurs immigrés pour l’égalité des droits. Les « invisibles » devenaient des acteurs à part entière de la société française.
Le 7 décembre 2013, manifestation nationale à Paris "Contre le racisme et pour l’égalité des droits"
Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie de Marseille le 15 octobre. Décidée par un groupe de marcheurs issus des cités de la banlieue lyonnaise, cette Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme marqua l’émergence d’une nouvelle génération, celle des enfants d’immigrés. Elle fût organisée suite aux crimes racistes, aux violences policières, et à une campagne électorale marquée par la xénophobie et l’idéologie sécuritaire qui vit, comme à Dreux, des alliances avec le Front national. Elle prolongeait, à sa manière, les luttes menées dans la décennie précédente par les travailleurs immigrés pour l’égalité des droits. Les « invisibles » devenaient des acteurs à part entière de la société française.
Des paroles et des actes ou une circulaire inappliquée ?
La circulaire du 26 août 2012 prévoit de rechercher des solutions alternatives aux bidonvilles et aux squats, principalement par l’établissement d’un diagnostic global (autour des problématiques telles que la situation administrative, l’état de santé, le logement, l’emploi, la scolarisation, etc.) autant qu’individualisé (autour des problématiques de chaque familles et de leur projet).
Jean-Claude Gaudin : un dérapage judéophobe inacceptable
Dans l’émission “Preuves par 3” diffusée le 26 novembre 2013 sur la chaîne Public Sénat, Jean-Claude Gaudin a déclaré au sujet de Jean-Luc Bennahmias : « il n’a jamais été aspergé d’eau bénite celui-là. Moi j’ai grandi dans les sacristies. C’est mieux ».
Droit de vote des résidents étrangers : et maintenant, où en est-on M. le Président de la République ?
Le Collectif Droitdevote2014 sera reçu à l’Élysée le mercredi 20 novembre 2013 à 15 heures.
Marchons contre le racisme, le 30 novembre 2013 à Paris, en France et dans les Dom Com
Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de «guenon », sont une souillure pour la République.
Surenchère raciste : ASSEZ !
Le déferlement et la surenchère de propos racistes auxquels on assiste aujourd'hui en France se poursuit honteusement.
Procès de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples sera présent du jeudi 14 novembre au vendredi 22 novembre 2013 à 13 heures 30 au Tribunal correctionnel de Paris – 14ème chambre – 4 Boulevard du Palais – 75001 PARIS - pour se constituer partie civile aux côtés des victimes de l’incendie de l’Hôtel Paris Opéra, survenu le 15 avril 2005 aux alentours de 2 heures du matin au 76 rue de Provence dans le 9ème arrondissement de Paris.
La « Une » de Minute : stop à cette surenchère raciste nauséeuse et abjecte !
Jamais depuis de nombreuses années, nous n’avions assisté à un tel déchaînement de haine raciste !
Rassemblement le 12 novembre devant la Cour de Justice de la République pour le dépôt de la plainte du MRAP contre Manuel Valls.
Mardi 12 novembre 2013 à 11 heures, une délégation du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) se présentera à la Cour de Justice de la République, rue de Constantine, dans le 7e arrondissement de Paris pour déposer solennellement une plainte pour provocation à la haine, la violence et la discrimination raciste contre les propos tenus le 24 septembre 2013 sur les Roms par Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur.
Stop au Front national porteur d’une idéologie qui génère comportements et propos racistes à l’encontre des populations les plus dépréciées
Le MRAP affirme que le FN constitue le terreau majeur sur lequel se greffe le racisme le plus abject qui fait dire aux moins prudents d’entre ses membres pour reprendre les propos de la ministre « les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite. »
Appel solennel de la Ligue de droits de l'Homme, de la Licra, du Mrap, et de Sos Racisme : refusons que la haine fasse programme
Des vents porteurs de stigmatisation soufflent sur l'Europe et la France. Des vents porteurs de violence et d’exclusion. Ainsi avons-nous entendu, ces dernières semaines, une série de déclarations aussi démagogiques que haineuses, qui nous inquiètent profondément.
Monsieur le Président, la France doit respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant !
Face à la colère provoquée par l’interpellation, devant ses camarades de collège, de la jeune Leonarda, puis son expulsion le 9 octobre dernier vers le Kosovo, le Président de la République, François Hollande, a proposé à la jeune fille de revenir en France... sans sa famille !
Front National : chassez-le naturel, il revient au galop.
Le 17 octobre 2013, dans un reportage diffusé par le magazine “Envoyé spécial” (à la 34e minutes après le début du reportage), Anne-Sophie Leclère (Front National), interrogée sur un photomontage qu’elle a publié sur sa page Facebook mettant en parallèle la photo d’un singe habillé et de Christiane Taubira, a notamment déclaré : « Je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir comme ça au gouvernement ».
Monsieur Valls, ça suffit !
Messieurs Guéant et Hortefeux ont trouvé un successeur, il s’appelle Manuel Valls ! En quelques jours, trois nouvelles situations insupportables sont venues noircir un peu plus le tableau.
Expulsion de Léonarda : aujourd’hui comme hier les mêmes méthodes !
L’expulsion de la petite Léonarda, son arrestation dans le cadre scolaire devant tous ses camarades, s’inscrit dans la continuité des méthodes des ministres de l’intérieur Sarkozy, Hortefeux et Guéant.
Stop à la politique du bouc émissaire
Jamais, depuis la fin de la guerre d’Algérie, nous n’avons assisté à un tel déferlement d’injures, d’incitations à la haine et à la violence racistes à l’endroit d’un groupe à raison de ses origines ethniques. Les Roms sont aujourd’hui les boucs émissaires que l’on sacrifie sur l’autel d’arrière-pensées politiciennes.
17 octobre 1961 - 17 octobre 2013 - 52ème Anniversaire - Vérité et Justice
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés – notamment par la "force de police auxiliaire" - ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrême des forces de police.
Pas de réglementation d’exception à Nice !
Mardi 8 octobre, Christian Estrosi, Maire de Nice, a annoncé un arrêté municipal “pour permettre à la police municipale de contrôler les populations qui vagabondent”.
Le MRAP dépose plainte contre Manuel VALLS
Le Conseil National du MRAP a décidé à l’unanimité le dépôt d’une plainte devant la Cour de Justice de la République à l’encontre de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, pour provocation à la violence, la haine et la discrimination raciste.
Méditerranée : assez de morts !
La disparition de plus de 300 immigrés (femmes, enfants, hommes) qui vient de se produire au large de l'île de Lampedusa révolte les démocrates du monde entier.
La méditerranée le plus grand cimetière marin du monde ! Trop c'est trop !
La disparition de plus de 300 immigrés (femmes, enfants, hommes) qui vient de se produire au large de l'île de Lampedusa met la lumière, malheureusement pour la énième fois, sur l'un des drames humains des temps modernes les plus atroces. Nous sommes, avec l'ensemble des peuples et des démocrates à travers le monde, émus et indignés par le sort réservé aux migrants.
Le jeudi de l’horreur et de l’indignité de l’Europe
À l’heure où nous publions ce communiqué, à proximité de Lampédusa, 133 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d’un bateau d’immigrés, 250 sont portées disparues.
Permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers (PAOMIE) : une moulinette parisienne pour enfants étrangers
Le Conseil de Paris a confié le premier accueil des jeunes étranger·e·s isolé·e·s à France Terre d'Asile (FTDA). Cette association assure ainsi depuis septembre 2011 une part des activités du pôle accueil du Secteur éducatif des mineurs non accompagnés (SEMNA) des services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) via la Paomie (Permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers).
Stigmatisation des Rroms : Manuel Valls ministre de la continuité.
Manuel Valls a déclaré mardi 24 septembre sur France Inter, à propos des Rroms, que “ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation” avec les populations locales.
Laver les taches brunes sur le Conseil de l’Europe
Alors que les groupes nazis tuent en Grèce ou en Hongrie, la présence de leurs représentants au sein des instances européennes devient insupportable.
Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté les barbares attentats islamistes commis ces derniers jours
Le MRAP condamne avec force les attentats islamistes meurtriers commis ces derniers jours au Nigeria, au Pakistan et au Kenya qui ont fait d’innombrables victimes et marquent une montée en puissance de la haine, prétendument au nom d’une religion.
Le MRAP condamne la violation du droit diplomatique et humanitaire de la part de l’armée israélienne à l’encontre de la mission humanitaire de l’UE
Alors que l’armée israélienne avait démoli des maisons palestiniennes à Khirbet al Makhoul, dans la vallée du Jourdain, et qu’ un convoi humanitaire de vivres et de tentes y était acheminé, un groupe de diplomates européens accompagnant ce convoi a été malmené par des soldats israéliens. Parmi eux, Marion Fesneau-Castaing, pourtant couverte par l’immunité diplomatique, a été brutalisée. Le matériel humanitaire a été confisqué.
Le MRAP solidaire des forces antiracistes et antifascistes grecques
Pavlos Fyssas, musicien antifasciste grec est mort poignardé au Pirée dans la nuit du 17 au 18 septembre 2013 après avoir été attaqué par un groupe de néonazis, membres de « l’Aube Dorée ». Pavlos Fyssas organisait notamment des concerts antiracistes.
Intolérable appel au meurtre contre les populations roms
Un degré supplémentaire dans l’ignominie raciste vient d’être franchi par le maire UMP de la Ville de Croix (Nord)... qui a déclaré (suite au drame de Nice) « que si un Croisien commettait l’irréparable contre un Rom il le soutiendrait »...
Syrie : Stop à la barbarie
Non à une intervention armée, non la participation de la France Solidarité avec les forces de paix et de démocratie
Non à la disparition des associations !
Les associations citoyennes organisent une semaine d'action du 14 au 22 septembre 2013.