Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples

Né dans la clandestinité et la résistance au nazisme et au fascisme, le MRAP a été créé en 1949, à l’initiative d’anciens résistants et déportés. Il n’a cessé de combattre toutes les formes de racisme, d’agir pour l’amitié entre les peuples et pour l’égalité des droits entre tous les êtres humains. Les luttes historiques du MRAP : contre l’antisémitisme, contre l’apartheid en Afrique du Sud, contre la ségrégation et pour le droit des minorités aux Etats-Unis, contre le colonialisme et ses implications racistes, contre le racisme à l'égard des Tsiganes et des immigrés, pour la régularisation de tous les sans-papiers et fermeture des centres de rétention. Le MRAP est à l’origine de la loi du 1er juillet 1972 qui fait du racisme non pas une opinion mais un délit.

Folder Contre le racisme sous toutes ses formes
 
Folder Citoyenneté
 
Folder Droits des migrants et étrangers
 
Folder Éducation
 
Folder International
 
Folder Histoire, mémoire, anticolonialisme en France
 
Folder Tout savoir sur le MRAP
 
Folder documents
Tous les documents du site web en format doc, pdf, etc. Les images vont dans le dossier "images".
Folder images
Toutes les images du site hors habillage, contenues dans le dossier "habillage".
Event Mardi 9 novembre 2010 : mobilisation internationale pour sauver Mumia (du 09/11/2010 18:00 au 09/11/2010 20:00)
 
Folder English
 
Event Toulouse dit NON au Front National (Place Lafourcade (Métro Palais de Justice), du 05/02/2012 14:30 au 05/02/2012 16:00)
 
Page Le MRAP exprime son indignation suite à la profanation du Carré musulman du cimetière de Carros
Le MRAP national s’associe à son comité de NICE-GRASSE pour « exprimer sa très vive indignation, suite à la profanation du Carré musulman du cimetière de Carros où, durant ce week end, 9 tombes ont été profanées, et des slogans anti arabes tagués. L’apposition de croix gammées, preuve de la persistance de l’idéologie nazie, signe ces actes ignobles... »
Page Grévistes de la faim palestiniens en danger de mort
Le MRAP exprime sa plus vive inquiètude pour la vie de Bilal Diab et Thaer Halahleh, en grève de la faim depuis 64 jours et qui se trouvent dans un état très critique.
Page Caricatures : de l’urgence de construire la justice et le respect entre les personnes et entre les peuples
Après la publication des caricatures dans le journal Charlie Hebdo, le MRAP réaffirme son attachement à la liberté d’expression que certains, à travers l’Histoire, ont payé de leur vie.
Page M. Valls, une circulaire ne suffit pas, c’est la loi qu’il faut modifier
La lutte des sans-papiers de Lille et la poursuite des expulsions viennent confirmer avec force que la circulaire Valls, publiée le 28 novembre 2012, ne répond pas à la revendication portée par nos organisations « pour une égalité des droits entre Français et étrangers ». Cette revendication avait été réaffirmée durant les campagnes présidentielle et législative par les organisations suivantes : Autremonde, CGT Paris, La Cimade, Droits Devant !!, Fasti, FSU Paris, Gisti, LDH Paris, Mrap, RESF, Union Syndicale Solidaires.
Page Assez de violences xénophobes et racistes.
Communiqué du MRAP publié après l'agression raciste commise contre de jeunes chinois dans la commune de Hostens au sud de la Gironde
Page Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !
Appel unitaire à manifester contre le fascisme, le 23 juin place de l'Opéra 15heures, à Paris. Le MRAP appelle ses adhérents et sympathisants à se joindre au cortège.
Image appel à manifester le 23 juin
appel unitaire à manifester le 23 juin contre le fascisme
Image le-fascisme-tue.-ensemble-combattons-le-1.jpg
appel à manifester le 23 juin à Paris
Image affiche 23 juin
 
Page Le MRAP condamne la nouvelle attaque contre les réfugiés iraniens du camp Liberty en Irak
Le camp de réfugiés Liberty en Irak a fait l'objet de tirs de roquettes. Le MRAP dénonce cette violences contre des réfugiés désarmés.
Page La République doit protéger tous ses citoyens
Agressions contre des musulmans/musulmanes, agression contre des étudiants chinois, violences homophobes, discriminations dans le monde sportif, un climat général très inquiétant !.
Page Levée de l'immunité parlementaire de Marien Le Pen
 
Page Haine anti-Rom de Jean Marie Le Pen :
Haine anti-Rom de Jean Marie Le Pen : le MRAP dépose plainte et demande une condamnation exemplaire Les mots, les théories, la sémantique qui présentent des composantes de notre société comme des occupants, s'apparentent à la prose des journaux antisémites des années 1930-1940.
Page MRAP contre twitter
 
Page Le MRAP s’indigne des propos racistes du maire de Cholet contre lesquels il porte plainte
 
Page Aschraf : intervention du MRAP au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Intervention de Gianfranco Fattorini, représentant du MRAP au Conseil des Droits de l'Homme à l'ONU.
Page Droit de vote des résidents étrangers : et maintenant, où en est-on M. le Président de la République ?
Le Collectif Droitdevote2014 sera reçu à l’Élysée le mercredi 20 novembre 2013 à 15 heures.
Page Israël, Etat voyou, responsable de quatre assassinats
Le MRAP est indigné par l'assassinat de Mohammad Abou Khdeir, jeune Palestinien et par ceux de Gilad Shaer, Naftali Frenkel et Eyal Yifrcah, jeunes colons juifs. Aucune cause ne justifie ces crimes. Tous quatre sont les victimes d'une politique colonialiste menée par l’État israélien qui bafoue les droits du peuple palestinien et lui vole ses terres au mépris de toutes les résolutions de l'ONU.
Page MRAP : Appel à la mobilisation militante contre la barbarie de l'Etat israélien.
Une fois de plus l'Etat d'Israël se lance dans des actes de guerre Les bombardements israéliens sur Gaza viennent encore de faire des dizaines de morts parmi la population civile. Les attaques israéliennes contre Gaza, la répression dans les territoires occupés ont fait, depuis une décennie, des milliers de victimes de ce qu'ils faut bien appeler un crime de guerre commis par Israël..
Image essai.png
essai
Page ATTEINTES A LA LIBERTE D’EXPRESSION
En interdisant la manifestation prévue le 19 juillet à Paris en faveur des droits du peuple palestiniennotre gouvernement est-il en train d’inventer une exception française pour ce qui concerne la liberté d’expression ? On peut le craindre lorsque l'on rapproche l'exploitation qui a été faite des incidents en marge de la manifestation du 13 juillet à Paris (dont la responsabilité incombe clairement à la Ligue de Défense Juive), les déclarations gouvernementales rapportées par la presse, et les interdictions ou tentatives des autorités administratives d’interdire les rassemblements ou manifestations à Nice, à Paris ou ailleurs, qui étaient appelés en réaction à l'agression israélienne contre la population de Gaza.
Page De « Plomb durci » 2008 à la nouvelle hécatombe de Gaza :
La « Communauté internationale » n’a pas le droit de se résigner à sa propre impuissance ! Les mortelles statistiques du territoire de Gaza – plus de 600 Palestiniens et 18 soldats israéliens tués, sans compter des centaines de blessés - imposent aux citoyens de se dresser partout en France, en Europe et dans le monde avec la ferme résolution de ne plus rentrer chez eux à la première et trompeuse accalmie. Non, le trop banalisé « conflit du Moyen-Orient » ne saurait perdurer :
Page Le MRAP salue avec tristesse et respect la mémoire de son ancien Président François GREMY
Le MRAP a appris avec émotion le décès de son ancien Président, François GREMY, Professeur de Médecine, épris de philosophie et d’éthique, dans l’approche fondamentale tant de sa discipline que de son engagement au sein de la société.
Page Le MRAP dénonce l’initiative du CRIF
Le MRAP dénonce l’initiative du CRIF de soutien à la politique israélienne de massacre des civils palestiniens à Gaza Alors que haine et violence se déchaînent sur Gaza depuis le début de ce mois de juillet , frappant les civils palestiniens où qu’ils se trouvent – dans les rues, sur les marchés, dans les mosquées ou églises et, tout particulièrement, réfugiés dans les locaux des Nations-Unies - le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France – CRIF - a lancé pour ce jeudi soir 31 juillet un appel à rassemblement de soutien devant l’ambassade d’Israël à Paris. Le MRAP, qui tient tout d’abord à rappeler son constant attachement à la liberté d’expression – valeur fondamentale de la démocratie - ne peut cependant que dénoncer le soutien ainsi exprimé à l’Etat responsable des massacres de civils palestiniens.
Page URGENCE PALESTINE
Le MRAP appelle à la manifestation le 2 août à Paris et partout en France sur les mots d’ordre du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
Page PALESTINE : à propos d'informations faussées
Nous reproduisons ci-dessous un message de MAJED BAMYA, du ministère palestinien des Affaires étrangères communiqué par l'AFPS.
Page Halte aux massacres perpétrés par l'Etat Islamique irakien au Kurdistan
Depuis le 2 juillet 2014, les forces djihadistes de l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) ont lancé une offensive de grande envergure contre la province de Kobanê au Kurdistan syrien. L'Etat Islamique, qui tente depuis deux ans d'anéantir les acquis du peuple kurde au Rojava (Kurdistan de Syrie), s'attaque maintenant à la région autonome du Kurdistan d'Irak. Alors que, d'un côté, les djihadistes de l'EI continuent à attaquer le système démocratique et multiculturel établi par les kurdes au Rojava et à menacer les minorités ethniques et religieuses de cette région, d'un autre côté, ils mènent des offensives brutales à l'intérieur des frontières du Gouvernement régional du Kurdistan.
Page « Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! »
« Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! » « Trop, c’est trop », tel était le cri lancé en décembre 2001 par Madeleine REBERIOUX, Pierre VIDAL-NAQUET, Stéphane HESSEL et d’autres encore, lorsque des coups dramatiques étaient portés contre Yasser ARAFAT et l’Autorité Palestinienne à Ramallah. Plus que jamais, ce cri reste d’actualité. L’agression contre Gaza de Juillet-Août 2014 a fait près de deux mille deux cents (2.200) morts dont – selon les chiffres des Nations Unies - 81% de civils et cinq cent soixante-dix-huit (578) enfants, mais aussi des milliers de blessés dont beaucoup resteront handicapés et plus de deux cent mille (200.000) sans-abris.
Page Solidarité du MRAP avec les salarié-e-s du 57, Boulevard de Strasbourg à Paris (10ème)
Le MRAP appelle à participer au rassemblement de soutien aux salarié-e-s du 57, Bd de Strasbourg, en lutte contre le système mafieux d’exploitation des travailleuses et travailleurs du quartier Château d’Eau qui s’apparente à de la « traite des êtres humains ».
Page Champ libre pour les néonazis à Calais : le MRAP indigné du laxisme des autorités
Le collectif dénommé « Sauvons Calais » a organisé le 7 septembre dernier un rassemblement dans la ville de Calais qui ne laisse planer aucun doute sur l'idéologie violemment xénophobe de ses initiateurs. Les tatouages et saluts nazis, les tee-shirts de la division SS Charlemagne, les diatribes haineuses des intervenants des groupes néo-fascistes rappellent les actions d'Aube Dorée en Grèce.
Page Solidarité du MRAP avec les salarié-e-s du 57, Boulevard de Strasbourg à Paris (10ème)
Le MRAP avait appelé à participer aux rassemblements de soutien aux salarié-e-s du 57, Bd de Strasbourg, en lutte contre le système mafieux d’exploitation des travailleuses et travailleurs du quartier Château d’Eau qui s’apparente à de la « traite des êtres humains ».
Image Hommage à Jean-Luc Einaudi
 
Page A l’occasion de la journée d’hommage aux Harkis du 25 septembre 2014
Le MRAP sera représenté ce jeudi 25 septembre à la cérémonie d'hommage aux harkis, présidée par le premier Ministre. Dans la lettre que le mouvement a récemment adressée au Président de la République, il a demandé que la France, en la personne de son Président, reconnaisse enfin sa responsabilité dans le sort tragique dévolu aux harkis à la fin de la guerre d'Algérie :
Page Le MRAP contre la barbarie
Le MRAP a appris avec horreur et révolte le lâche assassinat d’Hervé GOURDEL dans des conditions dignes de la barbarie. Hervé GOURDEL est une victime innocente, amoureux de l’Algérie et dont le seul tort était de parcourir et de photographier cette région magnifique.
Page Assassinat d’Hervé Gourdel : les djihadistes ne nous diviseront pas
Ce 24 septembre, Hervé Gourdel a été assassiné par des criminels se revendiquant de l'Etat islamique, groupe terroriste à la terminologie usurpée. Homme simple et ouvert, Hervé Gourdel a eu le malheur de rencontrer la route de bandits sanguinaires dont le moteur et la stratégie doivent être dénoncés sans ambiguïté.
File Mineurs isolés étrangers à Paris - Sévère rappel à l’ordre du Défenseur des droits à l’Aide sociale à l’enfance de la capitale
Nos lecteurs trouveront le fichier joint qui comporte le communiqué inter-associatif ainsi que la décision du défenseur des droits.
Page Mineurs isolés étrangers à Paris - Sévère rappel à l’ordre du Défenseur des droits à l’Aide sociale à l’enfance de la capitale
Nos lecteurs trouveront ici le communiqué inter-associatif ainsi que la décision du défenseur des droits.
Page Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale 8 novembre 2014 à Lyon
Les Rencontres du MRAP Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale 8 novembre 2014 à Lyon Note d'opportunité Diverses enquêtes ont attiré l’attention sur un fort ressenti de discriminations à l’école de la part des jeunes originaires des DOM ou nés de parents immigrés. Orientation, accès aux stages sont le plus souvent mis en cause, mais aussi l’apprentissage. Ce malaise se traduit par une perte de confiance dans notre société puisque les jeunes dont les parents ont migré sont actuellement pour une part convaincus que la société française ne peut pas ou ne veut pas leur donner un égal accès au système de formation.
Page LIMOGES : 2ème café antiraciste du MRAP
Le MRAP a le plaisir de vous rappeler que le café antiraciste qui se tiendra : Vendredi 21 novembre à la salle des fêtes de Beaune-les-Mines, de 18 heures 30 à 23 heures. 154 avenue George Guingouin
Page Israël – Palestine : pour stopper les violences, une seule solution, le respect du droit
Le MRAP condamne l'agression commise mardi 18 novembre dans une synagogue de Jérusalem et qui a fait 4 morts et des blessés graves comme il condamne toute violence à l'égard de civils. Le crime barbare commis contre la synagogue heurte la conscience des démocrates et la violence extrême de l’État Voyou doit susciter la même réprobation. Cet attentat s'inscrit malheureusement dans un engrenage meurtrier, conséquence de la politique choisie par Netanyahou et la volonté israélienne de transformer le conflit politique autour du statut de Jérusalem en conflit religieux, sans issue, ne faisant que succéder les morts israéliens aux morts palestiniens.
Page Les Droits de l'Enfant : de la Déclaration et la Convention à la réalité
La Déclaration des Droits de l'Enfant est adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’unanimité de ses 78 pays membres, le 20 novembre 1959 dans sa résolution 1387. « L’enfant est reconnu, universellement, comme un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement, dans la liberté et la dignité. » L'enfant a le droit à la vie, à l'éducation, à l'alimentation, à la santé, à l'eau, à une identité, à la liberté, à la protection. Ces droits doivent être reconnus à « tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres ». Quant à la Convention Internationale des droits de l'Enfant, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989 (signée et ratifiée par la France le 7 août 1990), elle est venue préciser, sécuriser et donner force obligatoire aux premiers principes de la Déclaration. Seuls deux pays du monde ne l'ont pas encore signée, leurs législations respectives n'étant pas encore en conformité avec la convention (Somalie & Etats-Unis). Deux protocoles facultatifs viennent également préciser l'implication des enfants dans les conflits armés ainsi que les conditions de vente et prostitution, ou la pornographie, dont sont victimes les enfants.
Page Jean-Marie Le Pen affiche une nouvelle condamnation pour injure raciste à son palmarès
La Cour d’Appel de Paris a confirmé jeudi 20 novembre 2014, la décision de condamnation à 5.000 euros d’amende de Jean-Marie Le Pen pour avoir dit que les Roms, « comme les oiseaux (volent) naturellement »
Page La France doit reconnaître l'Etat de Palestine
Le 28 novembre prochain, l'Assemblée Nationale votera sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. 135 pays ont déjà reconnu officiellement l'Etat de Palestine.
Page Communiqué de la LDH, de la Licra et du Mrap : Exhibit B : un spectacle qui ne doit pas être interdit ou annulé !
La pièce de Brett Bailey, Exhibit B, est au centre d’une controverse qui a pris une forme inadmissible. D’aucuns, jugeant cette pièce sans l’avoir vue, la considèrent raciste et demandent sa déprogrammation du TGP, à Saint-Denis et du 104, à Paris. Ils l’accusent de montrer les Noirs dans des positions de victimes, et vont jusqu’à demander son interdiction aux préfets.
Page Etats Unis : le MRAP dénonce une police et une justice raciste
Le MRAP est indigné par l’impunité dont bénéficient les policiers responsables de la mort de jeunes Noirs aux Etats-Unis. Le policier Darren Wilson qui a tué par balles le 9 août dernier le jeune Michaël Brown qui se présentait non armé et bras levés ne sera pas poursuivi. Ainsi en a décidé le Grand Jury de Ferguson (Missouri), selon l’annonce qui en a été faite lundi soir 24 novembre dernier. D’autres cas tragiques récents n’ont pas encore fait l’objet d’une décision de Justice : en août dernier, c'était John Crawford qui était abattu de 17 balles dans l'Ohio alors qu'il venait de prendre une arme factice sur un présentoir ; dimanche 23 novembre c'était un enfant de 12 ans qui était abattu à Cleveland.
Page Oui à la confrontation d'idées Non à la censure et à la violence
Jeudi soir, un appel à manifestation pour interdire la pièce Exhibit B a réuni plus d'une centaine de personnes se réclamant de la représentativité du « peuple noir ». Plusieurs militants du comité local du MRAP de Saint Denis se sont retrouvés avec d’autres, devant le théâtre Gérard Philippe pour tenter d'amorcer un dialogue avec les antis Exhibit B ; Peine perdue, plusieurs tentatives de discussions ont viré à l'insulte, l'injure et même des violences ... C'est ainsi qu'une des figures « des luttes des sans » à Saint Denis et adhérente du MRAP, âgée de plus de 70 ans, s'est retrouvée à terre après qu'une manifestante l'ai délibérément poussée après lui avoir craché au visage. Choquée, elle a été transportée à l'hôpital le plus proche par les pompiers. Elle revendiquait simplement une écoute réciproque
Page Créteil : Le MRAP indigné par l'agression contre un jeune couple juif
Le MRAP est indigné par l'agression commise contre deux jeunes juifs le 3 décembre dernier à Créteil. La violence à l'encontre du jeune couple, le viol commis sur la jeune femme transforment ce comportement crapuleux en un acte de barbarie.
Page Fédération départementale du Val de Marne, Déclaration suite à l’agression antisémite de Créteil
« La Fédération du MRAP du Val de Marne se déclare révoltée par cet acte odieux commis dans notre département. Au vu des déclarations des autorités et notamment du ministre de l’intérieur, si les faits qui devront être jugés, s’avéraient exactes, ils devront être sanctionnés de la même manière que tous les actes racistes, islamophobes et antisémites, qui se sont déjà produits.
Page le comité local du Mrap-lunellois réagit à un article injurieux, pratiquant désinformation et amalgame
L’article paru dans la revue nationale « Valeurs actuelles » n° 4070 du 27/11/14 est un crachat sur notre ville de Lunel, qui vise et touche l’ensemble de ses habitants et représentants.
Page ZEMMOUR OU LE RETOUR DE "JE SUIS PARTOUT" : NON A LA PROPAGANDE DES IDEES RACISTES !
Le MRAP a été indigné par les nouvelles déclarations racistes d'Eric Zemmour dans le Corriere della Sera, à l'encontre des musulmans. Elles ne font que développer une pensée de plus en plus réactionnaire, sexiste et raciste dont il est coutumier. Son dernier livre, qui contenait un début de réhabilitation du pétainisme, en atteste s'il en était encore besoin...
Page Vivant ou mort, un enfant Rom doit avoir droit à résidence sur le sol de France
Le refus d'inhumation de Maria Francesca dans la commune de Champlan est une indicible horreur. La discrimination frappe les Roms jusque dans la mort au mépris de toute humanité. Malgré ses dénégations tardives, le maire de Champlan porte la responsabilité pleine et entière de cet acte révoltant.
Page Attentat contre Charlie Hebdo : le MRAP horrifié
Ce matin, mercredi 7 janvier 2015, le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d'une fusillade, à l'heure même de la conférence de rédaction hebdomadaire, faisant, selon la déclaration du procureur de la République au moins douze victimes et sept blessés dont quatre très gravement atteints.
Page Une escalade dangereuse contre la démocratie.
Le MRAP, qui s’est déclaré horrifié par l’attentat contre Charlie Hebdo, dénonce la spirale de la violence et de la déraison à laquelle on assiste aujourd’hui en France :
Page Marche citoyenne : le MRAP condamne la présence du premier Ministre de Turquie , du ministre israélien Avigdor Lieberman …
Le premier ministre turc Davutoglu et Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, participeront à la manifestation citoyenne ce dimanche à Paris à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo. Le MRAP condamne cette présence du premier ministre du gouvernement d'Erdogan. Cette participation est une véritable provocation : en Turquie les journalistes de Charlie Hebdo seraient emprisonnés, comme par exemple Sevan Nichanian, condamné à 13 mois et demi de prison pour avoir, dans l’un de ses articles, "ouvertement insulté l'Islam" !
Page Le MRAP choqué par l’attitude de Benyamin Netanyahou
Nous étions des millions ce week-end à "être Charlie" dans les rues de France. Des millions à exprimer notre refus de la barbarie qui a tué dans les locaux de Charlie, dans l'épicerie Hyper-cacher ou à Montrouge. Nous étions juifs, musulmans, chrétiens, athées, d'horizons philosophiques différents, fondus dans un même élan, en hommage aux victimes et en défense de nos libertés.
Page Le MRAP salue la solidarité simple et héroïque de Lassana Bathily
Une lumière dans la semaine noire qui vient de s'achever : il s'appelle Lassana Bathily, il a 24 ans, il est originaire du Mali, musulman, ex Sans-papier. Il a failli être expulsé de France en 2009. Ce vendredi 9 janvier 2015, il a sauvé plusieurs personnes dont un enfant, dans l'hyper-casher (Cacher) de la porte de Vincennes, en les aidant à se réfugier dans la chambre froide du magasin où il était employé. « J'ai pris le risque de sortir car je connaissais les issues de secours, mais si l'autre m'avait vu, j'étais mort». Dehors, il informe les policiers de la configuration du magasin pour leur permettre de libérer les otages.
Page Restons Charlie : refusons le racisme et la haine
Selon des chiffres qui émanent du ministère de l'Intérieur à la date du 12 janvier 2015, 54 actes antimusulmans ont été comptabilisés, depuis l'attaque terroriste perpétrée contre Charlie Hebdo. Parmi ces actes, 21 «actions» (tirs de pistolet à grenaille, grenades à plâtre...) et 33 «menaces» ou insultes.
Page Rester Charlie, c'est refuser toute forme de racisme
Le MRAP fait sienne la déclaration de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales : «Ceux qui affirment que c'est l'Islam en tant que tel qui est la matrice de ces meurtres - et donc tous les musulmans - nourrissent le fléau qu'ils prétendent combattre en contribuant à la radicalisation par un jeu d'exclusion. On rejette les musulmans de la communauté nationale, on les stigmatise et on s'étonne des problèmes d'intégration»
Page CE QUE NOUS SOMMES : Déclaration du Bureau exécutif du MRAP
Nous sommes musulmans, nous sommes juifs, nous sommes Charlie, nous sommes policiers, nous sommes chrétiens, nous sommes infidèles athées, nous sommes homosexuels, nous sommes les Roms ...
Page Le MRAP dénonce les procès intentés par le mouvement d'extrême-droite AGRIF à l'encontre de messieurs Saïdou et Saïd Bouamama
Ce procès s'inscrit dans une période où les atteintes à la liberté d'expression se multiplient. Les crimes dont ont été victimes les dessinateurs de Charlie Hebdo, les procès instruits préalablement à la tuerie contre les journalistes par leurs détracteurs, les scandaleuses tentatives de faire interdire la pièce Exhibit B, le procès intenté à Saïd Bouamama et Saïdou, s'inscrivent dans les mêmes logiques liberticides.
Page Le MRAP met en garde contre une justice expéditive
Le MRAP s'inquiète des grandes inégalités dans les jugements et condamnations prononcés ces derniers jours pour "apologie du terrorisme", tant certaines semblent disproportionnées. Si l'on doit condamner fermement toute apologie du terrorisme, il faut aussi raison garder. Il n'est jamais bon de juger dans la précipitation, ni de généraliser la comparution immédiate, dont beaucoup ignorent qu'elle peut être refusée, ou le recours, devenu systématique, â la détention provisoire.
Page Le soixante- dixième anniversaire de la libération des camps. Une leçon pour l’Histoire
27 janvier 1945 – 27 janvier 2015 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Plus jamais ça Ce 27 janvier 2015 marque le soixante-dixième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (Pologne) par les soldats soviétiques, à l'issue de la seconde guerre mondiale. La libération d’Auschwitz, puis des autres camps de concentration, révélait au monde entier les indicibles souffrances endurées par dix millions d’enfants, de femmes, d’hommes, que le régime nazi, ses sbires de la Gestapo et leurs complices, avaient recensés, pourchassés, arrêtés, raflés, marqués, dépouillés de tous leurs biens, d’abord en Allemagne puis dans tous les pays de l’Europe occupée.
Page Qui sont les sans papiers ? ou le mythe du clandestin
La révélation de la situation administrative de Stéphane TIKI a certes fait l’effet d’un « pavé dans la mare » de l’UMP, selon la formule chère au Canard Enchaîné. Mais elle éclaire aussi la situation de ceux qu’on appelle souvent – et pas seulement dans les médias – les « sans papiers », voire les « clandestins ». Le Code de l’entrée et du séjour est appliqué avec toujours plus de délais et de vérifications et une suspicion systématique de fraude : dans les préfectures, Ubu est bien vivant. Clandestin, cette figure de la Génération Sarkozy, de la Droite forte, président des Jeunes UMP, choyé des médias, familier depuis des années des plateaux télé ? Certes non. Mais sans papiers, il semble bien que oui, malgré un vague déni. Comment cet homme politique a pu se trouver piégé ainsi, comme tant d’autres qui le vivent dans l’anonymat ?
Page Sarre-Union : sous des formes nouvelles, le spectre du passé
La profanation des tombes juives dans le cimetière de Sarre- Union traduit par son ampleur toute l'horreur d'un antisémitisme qui poursuit les juifs jusque dans la mort. L'assassinat d'écoliers à Toulouse par Mohamed MERAH en 2012, la tuerie dans l'épicerie Cacher de la porte de Vincennes ainsi, les cimetières profanés de ce mois de janvier 2015 nous renvoient aux spectres du passé même si les auteurs des faits et leurs idéologies diffèrent.
Page Non à l'indécente exploitation politicienne de l’antisémitisme par le premier ministre israélien
En invitant à nouveau les juifs d'Europe à émigrer en Israël, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se fait l'auxiliaire objectif des antisémites qui veulent chasser les juifs de notre continent.
Page RROMS : Du harcèlement aux violences policières : Jusqu’où ? Jusque quand ?
communiqué de la Fédération Nord Pas de Calais du MRAP La situation des migrants en France, et singulièrement dans notre région, est insupportable. Elle l'est notamment du fait du harcèlement incessant des forces de police à leur encontre. Mais, ce 8 février, un nouveau pallier a été franchi dans l'intolérable : dans un bidonville situé aux Quatre Cantons, à Villeneuve d'Ascq, les policiers de la BAC ont violenté les populations de culture rom, femmes et enfants compris, et ont même fait usage d'armes à feu.
Page Ces communautaristes qui sapent le vivre ensemble.
Sur Europe1, le lundi 23 février 2015, Roger Cukierman, Président du CRIF, déclarait « toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans ». Cette déclaration scandaleuse et stigmatisante faisait de la violence une spécificité musulmane ; elle incitait donc à la haine. Dans la même émission, il considérait que Marine Le Pen est "irréprochable personnellement », Ce label de respectabilité s'appliquait à celle qui le 27 janvier 2012, faisait le pas de deux dans le bal annuel des corporations pangermanistes, grand raout annuel de la peste brune européenne, ceci le jour même de la « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste ».
Page Le MRAP rend hommage à René Vautier et Henri Martin
Après René Vautier, quelques jours plus tard, c'est Henri Martin qui nous quitte. Tous deux, tout juste sortis de l'adolescence, s'engageaient très tôt dans la résistance, pendant la seconde Guerre mondiale, pour se battre contre le nazisme, pour la paix, la liberté.
Page 21 mars - Journée internationale de lutte contre le Racism
49 ans après l’instauration par l’ONU de la Journée internationale de lutte contre le racisme, 43 ans après le vote par le Parlement français de la loi sanctionnant le racisme comme délit, le MRAP s’inquiète d'une montée sans précédent de toutes les formes de racisme et du rejet de l'Autre parce différent. Les vieux démons réapparaissent : comme dans les années 30, l’étranger, le Juif, le Rom, le Musulman - ou supposé tel - ou encore le sans papier, sont les « boucs émissaires » auxquels est attribuée la responsabilité de tous les maux et de toutes les injustices de la société, qu’ils sont pourtant parmi les premiers à subir.
Page DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS
La Mairie de Paris- le MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples sont heureux de vous inviter à la projection en avant-première DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS Série de courts-métrages réalisés par Mehdi LALLAOUI Samedi 21 mars 2015 à 18h30 au Forum des images
Page Elections en Israël : Netanyahou tourne le dos à la paix
Benjamin Netanyahou a gagné les élections et son discours a de quoi interpeller très fortement tous ceux qui se battent pour l'existence d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat israélien et qui œuvrent pour la paix Confortant le camp des faucons et des extrémistes israéliens, il a clairement dit Non à l’existence même d'un Etat palestinien, Oui au blocus permanent de Gaza ou à l’extension sans limite des colonies, c'est à dire Oui à la violation du droit international qui en découle et Non à la paix.
Page Le MRAP solidaire du peuple tunisien condamne l'horrible attentat du Bardo
Le MRAP condamne l'horrible attentat commis mercredi 18 mars en Tunisie au Musée du BARDO et qui a fait plus de 20 morts et une quarantaine de blessés ; il exprime toute sa sympathie aux familles des victimes et au peuple tunisien.
Link essai
 
Page Rwanda 1994-2015 ; 21 ans, 100 jours, 1 000 000 de morts
Le refus de l’oubli, le devoir de justice Il y a 21 ans, le 7 avril 1994, débutait au Rwanda le génocide des Tutsis. En 100 jours, un million de personnes, hommes, femmes, enfants, étaient massacrés, pour être nés Tutsis ou pour s'être opposés à cette extermination. Ce génocide, accompli par les ex-Forces Armées Rwandaises (FAR) et les milices dites " Interahamwe " était hélas prévisible.
Page La Palestine membre de la Cour Pénale Internationale
Le 1er avril 2015 marque une nouvelle date historique pour la Palestine : elle devient le 123ème Etat membre de la Cour Pénale Internationale, ce qui lui permettra d'y faire juger les responsables israéliens coupables de crimes de guerre ou liés à l'occupation.
Page « Non au philosémitisme d’État » : un slogan indigne !
Déclaration du Bureau Exécutif du MRAP ---- Dans la manifestation contre le racisme qui s'est déroulée à Paris le 21 mars, un slogan est apparu « non au philosémitisme d’État ». Il dénature le combat antiraciste en l'inscrivant dans la concurrence des victimes.
Page Discriminés d’Hier – Discriminés d‘Aujourd’hui /Past and Present Discriminations
- Samedi 18 Avril 2015 - Saturday 18th April 2015 Colloque IMADR-MRAP1- Symposium Lieu de réunion / Venue of the symposium : Espace de conférence IRIS, 2 bis rue Mercoeur, 75011-Paris (Métro Voltaire, ligne 9)
Page TRAGEDIES MIGRATOIRES EN MEDITERRANE
Le MRAP appelle très largement au Rassemblement de ce lundi 20 avril 2015 à 19h00 Place de République à Paris La meurtrière guerre syrienne - qui embrase désormais l'ensemble du Moyen Orient - et la recherche éperdue d'un espoir d'avenir meilleur par des milliers d'hommes, de femmes, de plus en plus souvent accompagnés d'enfants, lancent jour après jour, à un rythme croissant, des bateaux aux mains de trafiquants de vies humaines vers le continent Européen - mirage de tous les espoirs - en provenance de la Méditerranée ou d'Afrique subsaharienne.
Page Le MRAP dénonce la multiplication des crimes racistes commis par la police aux Etats Unis
Après Fergusson, Cleveland, Charlotte, Los Angelès, Madison, New York, c'est à Baltimore qu'un jeune noir de 25 ans, Freddie Gray, a été roué de coups par la police lors de son interpellation le 12 avril dernier. Atteint à la colonne vertébrale, il est décédé une semaine plus tard. D'après le quotidien 'Today', depuis 2006, 96 jeunes Noirs sont tués en moyenne par an aux Etats Unis par des policiers. Pour l'Association pour la défense des libertés civiles (ACLU), ces assassinats ne sont pas « les pommes pourries d'un système qui serait sain, elles sont structurelles ». La montée de la ségrégation raciale est liée au creusement des inégalités sociales auquel on assiste depuis au moins 2007/2008. Le MRAP est indigné par l’impunité dont bénéficient les policiers responsables ayant causé la mort de jeunes Noirs aux Etats-Unis.
Page 1er mai 2015 : Ensemble contre le racisme et les idées d'extrême droite
Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée. Il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les auteurs de ce crime venaient de quitter le défilé du Front national. Oui, le racisme tue et continue de tuer : il a tué le 19 mars 2012 des enfants dans une école juive à Toulouse, il a tué 4 personnes le 9 janvier dernier, dans une épicerie casher de la porte de Vincennes. N'oublions pas non plus Clément Méric jeune militant antifasciste, assassiné le 5 juin 2013 qui a payé de sa vie son combat contre la haine de l’extrême-droite
Page Pas de nouveau Rwanda au Burundi !
Le MRAP exprime sa plus vive inquiétude sur la situation au Burundi, pays d’Afrique de dix millions d’habitant-e-s, qui risque de basculer dangereusement. Passant outre les avertissements que lui avaient adressés l’Eglise catholique de son pays, l’Union européenne, et les Etats-Unis, le président Pierre Nkurunzinza a déclaré qu’il entend briguer encore une fois le pouvoir.
Page Hommage aux « oubliés de l'histoire
Le 8 mai 1945 était signée la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Après 60 à 80 millions de morts dont 45 millions de civils, dont 6 millions de Juifs et des centaines de milliers de Tsiganes; plus de 4 millions de victimes assassinées dans les camps de concentration - les peuples étaient « venus à bout de la bête immonde ».
Page 10 mai et 23 mai : deux commémorations indissociables.
Le MRAP appelle à commémorer ces deux dates de la mémoire de l’esclavage, de son abolition et à rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Nationalement, depuis 2006, la France a décrété le 10 mai « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » : c’est le 10 mai 2001 que le Sénat, après l’Assemblée Nationale, reconnaissait solennellement la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Page Une relaxe dans un naufrage judiciaire et social
Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les policiers impliqués dans les événements dramatiques de Clichy-sous-Bois en 2005. Le 27 octobre 2005, poursuivis pas des policiers de la BAC, Zyeb Benna et Bouna Traoré, deux adolescents de la ville étaient morts dans un transformateur EDF.
Page Riposte Laïque appelle à interner les musulmans : la sanction doit être exemplaire
En 2012, suite à une plainte de la LDH suivie par d'autres associations dont le MRAP, deux responsables du site d'extrême-droite Riposte Laïque avaient été condamnés pour provocation à la haine envers les musulmans. Le 6 juin 2014, les condamnations étaient confirmées en appel.
Page Le MRAP solidaire de Jean Claude Lefort
La brigade anti criminalité est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi, après une accusation diffamatoire, au domicile de Jean-Claude Lefort, député honoraire, ancien président honoraire de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), membre de la Plateforme des ONG pour la Palestine. La nuit précédente c'était Pierre Stambul, co-président de l'UJFP (Union des Juifs Français pour la Paix) qui était interpellé et passait 7 heures en garde à vue.
Page Nicolas Sarkozy, petit VRP du FN : droit du sang contre droit du sol !
En 2003, Nicolas Sarkozy déclarait "Avec le droit du sang, on a toujours un sang qui n'est pas suffisamment  pur."  Et en 2012 il affirmait même avec grandiloquence que « le droit du sol, c’est la France ».
Page Appel au rassemblement contre la tentative de coup d'Etat en Equateur
Rassemblement à Paris, parvis des Droits de l'Homme, Trocadéro vendredi 19 juin de 17h à 19h
Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

Mars 2012 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici